Livre
Photo de Monstres ordinaires

Monstres ordinaires

Aux éditions : ,  -  Collection : 
Date de parution : 02/10/24  -  Livre
ISBN : 9782290397244
Commenter

De Londres à l'Écosse, en passant par les États-Unis et le Japon, la course-poursuite haletante d'enfants dotés de pouvoirs extraordinaires dans la noirceur de l'ère victorienne.
1882, au nord d'Édimbourg, au bord d'un loch isolé, se trouve l'institut Cairndale où un étrange docteur recueille des orphelins aux capacités quelques peu inhabituelles – les talents.
À Londres, une figure des ténèbres - un homme fait de fumée - poursuit deux enfants aux pouvoirs extraordinaires : Charlie, après une vie de brutalités dans le Mississipi, a le pouvoir d'autoguérison, tandis que Marlowe, trouvé dans un wagon de marchandises, brille d'une étrange lumière bleutée et a la capacité de brûler ou réparer les chairs. Escortés par deux détectives chevronnés recrutés pour les conduire à l'institut, ils sont confrontés à une force sinistre et dangereuse qui menace de bouleverser le monde tel qu'ils le connaissent.
Depuis les rues sombres de Londres jusqu'en Écosse, le royaume des morts et le monde des vivants menacent d'entrer en collision. Alors que les secrets de l'institut se dévoilent, Marlowe et Charlie découvrent la vérité sur leurs capacités et la nature des forces qui les traquent : les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

AstridB   - le 02/12/2024

Découvrez La trilogie des talents avec Monstres ordinaires

À l’occasion de la parution du tome 2, (re)découvrez Monstres ordinaires, premier tome de la Trilogie des talents de J. M. Miro aux éditions De Saxus (grand format) et J’ai Lu (poche).

 

Fin du XIXe siècle, au nord d’Édimbourg se dresse un institut : Cairndale. Dirigé par le Docteur Berghast, l’établissement est un foyer pour les orphelins aux étranges capacités, aussi appelés talents. Alors qu’ils sont en chemin pour découvrir Cairndale, Charlie et Marlowe, deux jeunes talents, sont confrontés à une ombre dangereuse, mettant en péril l’équilibre entre le monde des vivants et celui des morts.

Dès les premières pages, l’auteur nous plonge au cœur d’un Londres victorien dans une atmosphère gothique aux accents fantastiques. J. M. Miro prend son temps pour nous dévoiler son univers et nous expliquer ces étranges pouvoirs qu’ont certains enfants ainsi que la vraie nature de cette ombre qui rôde. Un monde intriguant qui rappelle Miss Pérégrine et les enfants particuliers, mais en plus sombre et plus dur. Les talents sont liés au monde des esprits, accessible par un portail qui doit rester fermé, quel qu’en soit le prix. L'institut est par ailleurs construit autour afin de protéger l'entrée ; si la porte devait s'ouvrir, les morts se déverseraient, causant ainsi de terribles dommages, mais certains résidents disparaissent et le gardien semble dépérir...

Si le début est plutôt dense et lent, presque contemplatif, une fois l’action lancée, les pages s’enchaînent. Les pièces du puzzle s’emboitent les unes dans les autres avec fluidité, reliant à la fois passé et présent. Le livre est divisé habillement en plusieurs parties, permettant de revenir dans le passé pour mieux comprendre les différents enjeux. L’univers foisonnant de l’auteur se dévoile peu à peu à travers un narrateur omniscient qui nous emmène dans les pas d’une foule de personnages.

 

La question est de comprendre d'où viennent nos talents. Et la réponse est que nous grandissons dans le ventre de notre mère, où nous acquérons chacune de nos caractéristiques. Tout ce qui dévie de la norme paraît monstrueux. Mais ça ne l'est pas. Ça ne l’est pas.

 

En complément de Charlie et du jeune Marlowe – nos deux principaux talents –, on suit Mme Harrogate et Alice Quicke, deux femmes d’exception qui n’hésiteront pas à mettre les mains dans la boue si cela peut sauver les enfants. Elles défient avec rage la société du XIXe siècle, l’une avec classe et dignité, l’autre en pantalon, armée d’un revolver. Elles sont bien décidées à remettre à leur place quiconque viendra les défier, démontrant d’une force plus qu’appréciable. Et alors que Jacob Marber, pointé comme l’ennemi numéro un, homme de poussière et possédé par un « monstre », s’obstine à se mettre sur leur chemin, on découvre un jeune garçon qui a brutalement perdu son frère et dont la blessure ne s’est jamais vraiment refermée, laissant la porte ouverte à l’ombre. Antagoniste par excellence, celui-ci se révèle bien plus complexe et humain qu’il n’y paraît. L’auteur entretient l’ambiguïté autour du personnage et de ses agissements, floutant volontairement la limite du bien et du mal. C’est l’un des points forts du roman : ce flou moral, ce gris des protagonistes. Si certains se placent délibérément d’un côté ou de l’autre, les intérêts personnels de chacun pourraient mettre à mal cette limite, sans savoir quand cela pourra se produire.

Les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Un bon premier tome qui nous présente correctement toute une galerie de personnages et un univers fourmillant. Le deuxième tome devrait nous en apprendre plus sur le monde parallèle des morts.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?