BD
Photo de Jaune

Jaune

Run (Scénariste), Rours (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 23/10/24  -  BD
ISBN : 9782810206957
Commenter

Il est dit qu'un mystérieux tueur au ciré jaune, armé d'une machette et portant une biche sur l'épaule, "le Slasher", sévissait il y a longtemps dans la région.
C'est en tout cas l'histoire que racontent les moniteurs du camp de vacances auquel participe Lucie lors d'une veillée, dans le but d'effrayer les adolescents. Moquée et mise à l'écart du groupe, celle-ci subit au quotidien les humiliations de ses camarades, jusqu'à ce que les choses dérapent de manière irréversible : les harceleurs décident de faire une mauvaise blague à Lucie. Justin, le leader du petit groupe, la surprend en pleine nuit en se faisant passer pour le Slasher.

SylvainB   - le 03/03/2025

Rours - Jaune : Manga et slasher

Un camp de vacances qui tourne mal

La jolie Hayden prend une douche dans l’attente de son amant du moment lorsque surgit un homme en ciré jaune… Des années auparavant, Hayden participe à un camp de vacances avec d’autres ados. Tous sont assis au coin du feu tandis qu’on raconte l’histoire du mystérieux tueur en série au ciré jaune, responsable de quelques meurtres mystérieux… Tout le monde se fait peur. Vient l’heure du coucher. La jeune Lucie s’isole dans sa tente. Les autres décident de lui faire une blague en se faisant passer pour le tueur. Mais Lucie se débat et s’enfuit. Elle veut prévenir les moniteurs… et les découvre dans une belle partie fine avec Hayden. Les moniteurs ont peur désormais que Lucie dise la vérité et le pire est désormais à venir.

Manga et slasher

Jaune est l’œuvre d’un duo, Run et Rours, qui s’était fait remarquer avec leur projet à la Japan Expo 2024. L’œuvre est graphiquement sous influence du manga, c’est net, tandis que l’histoire convoque l’imaginaire adolescent des films Scream ou Souviens-toi l’été dernier, voire Halloween de John Carpenter. C’est brut, cash, parfois violent et souvent efficace. C’est aussi le premier tome d’une série qui en comptera trois : à découvrir.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?