Planètes, Voyage dans les mondes de la science-fiction est un ouvrage de Renaud Jesionek publié aux éditions Hoëbeke en novembre 2024. L’auteur est aussi comédien et animateur de télévision, il est connu pour avoir fondé en 2014 la chaîne YouTube Nexus VI, dans laquelle il analyse les œuvres et les thématiques de la science-fiction. La chaîne s’intéresse à la science-fiction sous toutes ses formes (cinéma, jeu vidéo et littérature). L’ouvrage est dans la lignée de la chaîne You Tube, en présentant les planètes des plus grandes œuvres de science-fiction.
Un très bel ouvrage
Doté d’un grand format et de superbes illustrations, Planètes, Voyage dans les mondes de la science-fiction est un très bel ouvrage. On prend plaisir à le feuilleter, à découvrir les différents mondes présentés, qu’ils soient réels ou imaginaires. Le livre est divisé en plusieurs chapitres, en commençant par les planètes de notre système solaire, puis en s’en éloignant peu à peu jusqu’à l’espace profond. Il s’intéresse aussi aux planètes que l’on peut trouver dans la science-fiction, en les classant par types (désertiques, océaniques, froides, luxuriantes ou encore œcuménopoles).
Une invitation au voyage
Le livre est richement documenté. On y retrouve des mondes connus de tous et d’autres moins, dans une présentation non exhaustive de ces différents mondes. Les illustrations offrent aussi une véritable invitation au voyage. L’écriture est agréable et on apprend de nombreux éléments sur le système solaire mais aussi sur les planètes imaginaires de la science-fiction. On se prend à rêver et à s’imaginer voyager dans tous ces mondes tout en ayant envie de découvrir ou redécouvrir les œuvres mentionnées. Seul (petit) bémol : l’écriture trop petite sur les images
Planètes, Voyage dans les mondes de la science-fiction est ainsi un très bel ouvrage, richement documenté et enrichissant. Un ouvrage à lire par tout amateur de science-fiction.