Empires la compagnie du loup gris est le second tome de la série Empires. Le deuxième tome d'une série est souvent attendu au tournant, il faut confirmer ou développer un univers, des personnages, une ambiance. Or dans mon cas rien de tout cela, puisque je n'avais pas lu le premier opus, et ne connaissais pas l'univers. J'ai donc découvert en prenant le train en route.
Un univers fantasy assez Dark
Empires est donc une histoire se situant dans un univers sombre, divisé, et 5 tomes sont déjà évoqués au dos de ce deuxième opus, un peu sur le modèle des différentes séries elfes, nains, etc, qui à chaque tome s'intéressent à un clan, une race. On peut noter que cette nouvelle série propose aussi en pages de garde une carte d'un univers qui a vocation à être enrichi au cours des histoires.
Le scénario est de Nicolas Jarry, nom bien connu des lecteurs des BD en Terre d'Aran (Elfes, Nains, Orcs&Gobelins, Mages, et leurs amis…). Le dessin est signé Vax, dont j'ai beaucoup aimé le travail sur la BD Guerres et Dragons (avec aussi Jarry au scénario), et la colorisation est de Silvia Fabris.
Dans ce tome, point de géopolitique de royaume, ou alors très en toile de fond, l'histoire se focalise sur le destin de Tanycia, personnage mystérieux, parmi les derniers représentant de la race Aëldr'Aar, au sein d'une compagnie de mercenaire, la compagnie du loup gris. Mais on pressent que cette vie va avoir de l'importance pour le futur de ce monde.
Des personnages classiques qui arrivent à devenir attachants
Le roman se met en place avec l'enfance de Tanycia, au sein d'une communauté humaine paisible. Elle grandit, cachant aux autres les particularités physiques qui la désignent comme exceptionnelle. Mais arrive le moment où son appartenance est révélée, précipitant la séparation avec sa mère qui veillait sur elle jusque là, et son enrôlement dans une compagnie qui l'accueille de manière plutôt bienveillante. Tanycia est la figure centrale du roman, énigmatique, incroyablement douée dans le maniement des armes. Le personnage badass par excellence, presque trop archétypale. Elle garde une aura sombre tout au long de l'histoire, et reste très intéressante.
Elle côtoie les différents membres de la compagnie, dont son capitaine qui la prend sous son aile, et sa fille, qui aurait mérité d'être un peu plus développée.
Un dessin et une colorisation au service de l'ambiance générale très sombre
La BD est sombre, exceptée dans les rares moments paisibles au début du tome ou à quelques moments du livre, sinon beaucoup d'actions se passent de nuit, voire dans la tempête. Les scènes de bataille sont denses, parfois pas toujours très claires.
Heureusement les personnages principaux sont bien reconnaissables, mais les guerriers random sont… random, jetables, et se font massacrer comme du menu fretin. Les paysages sont un peu moins fins aussi que ce que l'on peut voir dans d'autres séries, même si le trait général est plaisant.
Empire tome 2 est donc une histoire très sombre, celle de la destinée d'une être exceptionnelle qui participe à des actions d'une compagnie mercenaire, tout en conservant un secret et des motivations pas toujours claires. Le livre se distingue un peu d'autres univers de fantasy, mais on aimerait malgré tout un peu plus d'originalité. Je lirai quand même le premier tome et les suivants car le potentiel est quand même là.