BD
Photo de Randolph Carter T02 Par-delà les portes d'ivoire et de corne

Randolph Carter T02 Par-delà les portes d'ivoire et de corne

Date de parution : 08/01/25  -  BD
ISBN : 9782302100947
Commenter
CelineGuillet   - le 25/02/2025

Randolph Carter T02 Par-delà les portes d'ivoire et de corne, un bonheur pour les amateurs de Lovecraft

Le retour de Randolph Carter !

Le deuxième tome des aventures de Randolph Carter est paru tout début janvier, avec à la baguette le même trio scénario / dessins / colorisation que pour le premier (Simon Treins / Jovan Ukropina / Stéphane Paitreau), on n'est donc pas dépaysé par la réalisation et on reprend vite nos marques dans une histoire qui démarre juste après le premier tome.
Cet opus est sous-titré "Par delà les portes d'ivoire et de cornes", clin d'œil à l'écrit A travers les portes de la clé d'argent, récit Pulp de Price et Lovecraft qui s'intéresse au testament de Randolph Carter.

Une plongée dans l'étrange
Ici point de testament, on retrouve Randolph Carter plongeant tête baissée dans une expédition dans le désert pour tenter de comprendre les forces occultes auxquelles il a été confronté dans le premier tome, à la recherche de la cité mythique de Shambala. Il monte donc une petite équipe de soldats et guides locaux à Beyrouth, et s'enfonce dans le désert. L'étrange vient vite obscurcir l'expédition, qui perd complètement le nord au sens propre du terme, et découvre individus étranges et créatures plus dangereuses les unes que les autres.

Un tome très pulp
Ce deuxième tome se présente comme nettement plus tourné vers l'action, plus pulp, que ne l'était le premier tome, faisant la part belle à l'investigation et au mystère. Les créatures horribles se succèdent, et on revisite une bonne partie du bestiaire lovecraftien ou assimilé : chien de Tindalos, cthonien, goules bien sûr, peuple serpent, et un gros machin dégueu type sombre rejeton de Shub-Nigurrath... ça fait un peu beaucoup, les amateurs du jeu Arkham horror seront ravis. Il y a quelques passages moins bourrins, avec un détour par Ulthar et ses chats, mais globalement l'action fait suite à de la poursuite, et tout s’enchaîne un peu trop vite.
On en apprend un peu plus sur Randolph Carter, mais l'arc narratif reste focalisé sur l'exploration. Les autres personnages sont trop peu présent, le général en particulier

Le dessin est toujours bien lisible, même s'il m'a un peu moins emballé. Peut-être moins de subtilités ou détails cachés, ou la priorité donnée à l'action, qui reste bien rendue. Les créatures sont toujours bien dessinées. Au final, ce tome se lit très bien, il est nettement plus orienté action que le premier tome. Les amateurs de Lovecraft version pulp devraient bien apprécier !

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?