Dans le paysage plat et sans vie d'un désert de pierres se trouve un internat disciplinaire. Depuis sept ans, Margot y cultive sa solitude. Transparente et stoïque, elle observe Dan et son groupe faire la loi dans les couloirs, Solweig se bagarrer dans l'ombre des bâtiments, et Olga, la fille du directeur, faire la sieste au soleil. Elles sont en terminale et, alors que la liberté se profile à l'horizon de leurs dix-sept ans, se produit le PHÉNOMÈNE. Lorsque l'alarme retentit ce jour-là, il ne s'agit pas d'un entraînement.
Il ne reste que quelques minutes avant que de petites créatures mortelles tombent du ciel. Toute personne n'ayant pas évacué les lieux y sera enfermée avec ces êtres mystérieux, abandonnée à son sort. Les élèves se bousculent, se marchent dessus, se ruent vers les grilles. Mais, perdue dans les couloirs labyrinthiques d'une section abandonnée des bâtiments, Margot finit par renoncer à courir et se rend à l'évidence: il est trop tard pour fuir.
Une fille à part
Voilà Margot, dix-sept ans, élève dans un internat réservé aux jeunes filles à problèmes. Elle va aux cours, a des notes correctes mais se tient à l’écart de ses camarades qui l’ont pris en grippe, chose dont Margot n’a au fond rien à faire. Un jour, l’alarme retentit et les jeunes filles s’enferment tandis que des billes tombent du ciel, un phénomène dangereux qui s’est déjà produit. Ces billes sont des êtres vivants qui se nourrissent de leur environnement et tuent les êtres vivants. Margot sauve la fille du directeur, restée dehors et la ramène à l’intérieur de l’école, suscitant la colère de certaines camarades. Aidée de Solveig, Margot va essayer de comprendre ce qui se passe.
Manga à la française
Les éditions Dargaud ont décidé de lancer un nouveau label, « Combo », dédié à des auteurs et autrices français inspirés par le manga. Camille Broutin, autrice de Filles uniques, y publie ici le premier volume de Yon, série en 4 volumes qui explore la vie d’une jeune adolescente et de ses camarades confrontées à un évènement tout sauf banal. C’est bizarre, enlevé, parfois émouvant. La suite des aventures de Margot est attendue et longe au label « Combo ».
Sylvain Bonnet