BD
Photo de Gueule de cuir : la veuve

Gueule de cuir : la veuve

Stéphane Créty (Dessinateur), Pierre Pevel (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 29/01/25  -  BD
ISBN : 9782382332528
Commenter

Gueule-de-cuir, c'est Batman sous Louis XIII. Une histoire de cape et d'épée sombre et violente, teintée d'ésotérisme et traitée selon les codes du comics adulte. Printemps 1633. Dans la France de Louis XIII et de Richelieu, la magie noire et l'alchimie sont puissantes et craintes. Tandis que de mystérieuses factions continuent de s'affronter selon les lois du Zodiaque du Diable, le Roi-des-Tombes étend son règne sur Paris en écrasant la truanderie locale. Contre ce puissant nécromant, se dresse un nouveau Gueule-de-cuir, déterminé mais encore ignorant d'enjeux qui pourraient le briser.

SylvainB   - le 21/07/2025

Pierre Pevel & Stéphane Créty - Gueule de cuir. Fantasy et histoire dans un Paris de tous les dangers...

Un Paris de tous les dangers

Paris 1633 sous le règne de Louis XIII. Certaines figures du Paris des voleurs et des mendiants sont assassinés par le Roi-des-tombes, une figure inquiétante qui n’hésite pas à utiliser la magie noire et à séquestrer le plus puissant alchimiste de Paris, Jules Fabre. Ce dernier met au point pour lui la Sarne, une drogue très puissante qui lui fournit des esclaves prêts à toutes les violences à un moment où des factions issues du zodiaque du diable s’affrontent. Richelieu décide de s’allier temporairement à La Veuve et à Gueule de cuir, un héros masqué sans peur et sans reproche… qui a repris le masque à son précédent propriétaire devenu son mentor. Mais la Veuve joue son propre jeu…

Fantasy et histoire

Pierre Pevel, l’auteur du cycle Ambremer re-titré ensuite Le Paris des merveilles, a créé son propre genre, l’uchronie fantasy. Et ça marche plutôt bien. Ce deuxième tome de Gueule de cuir toujours réalisé avec le dessinateur Stéphane Créty, connu pour la trilogie La pierre du chaos, nous propose un univers ancré dans l’époque moderne, plutôt ésotérique, avec un héros qui ressemble un peu à… Batman. Pourquoi pas ? Tout est possible. Ça se lit bien en tout cas. A suivre.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?