Livre
Photo de Frankenstein ou Le Prométhée moderne

Frankenstein ou Le Prométhée moderne

Aux éditions : 
Date de parution : 05/02/25  -  Livre
ISBN : 9782386040160
Commenter

Une adaptation gothique et fidèle du roman de Mary Shelley Né dans une famille bourgeoise suisse, Victor Frankenstein part faire ses études de médecine à Ingoldstadt. Aussi brillant que passionné, l'étudiant se focalise sur le secret de l'existence. Après de nombreux mois de recherches, il parvient à donner vie à un être composé de morceaux de cadavres humains. Mais horrifié par le monstre qu'il vient de créer, Frankenstein préfère l'abandonner. La créature, livrée à elle-même, comprend peu à peu qu'il lui sera impossible de mener une existence normale. Rongée par la solitude, elle ne vit alors que pour une seule chose : la vengeance. Victor Frankenstein, lui, glisse peu à peu dans la folie tout en essayant de préserver sa famille.

SylvainB   - le 17/02/2025

Frankenstein ou le Prométhée moderne de Sergio Antonio Sierra et Merritxell Ribas Puigmal : Une adaptation curieuse

Une histoire très connue

Un homme hagard est recueilli sur un bateau pris par les glaces dans le grand nord. Il dit s’appeler Victor Frankenstein et entreprend de raconter son histoire. Né près de Genève, le jeune Victor grandit dans une famille aimante qui a adopté une petite fille, Elisabeth, dont il tombe vite amoureux. Mais Victor perd sa mère. Révolté par la mort, il se plonge dans l’étude des sciences, particulièrement la chimie. A l’université, il se révèle vite très doué mais adopte des méthodes peu orthodoxes. Persuadé des pouvoirs de la foudre, il entreprend de ressusciter un mort… Et il y parvient (on s’en doutait un peu). Mais Victor prend peur devant sa créature et s’enfuit. Il prend du repos, sans savoir que la créature est là, l’épie. Commence alors un jeu du chat et de la souris qui leur sera fatale.

Une adaptation curieuse

Frankenstein a déjà fait l’objet de nombreuses adaptations, tant au cinéma (songeons aux films de Terence Fisher et à celui, plus récent, de Kenneth Branagh) qu’en bande dessinée : ici c’est l’américain Berni Wrightson qui a marqué les esprits. Les espagnols Sergio A. Serra et Merritxell Ribas Puigmal ont relevé ce défi en 2009. La dessinatrice utilise la technique dite de la carte à gratter, consistant à gratter le noir d’une carte trait par trait pour créer de la lumière, à partir de croquis. C’est original mais certainement très long. Le résultat est en tout cas singulier et ne peut laisser indifférent (ou alors vous n’avez pas d’yeux !).

 

Sylvain Bonnet

Autres éditions

Photo de Frankenstein ou Le Prométhée moderne
2000
Livre

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?