BD
Photo de Le Diable et Coral

Le Diable et Coral

Josep Homs (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 25/04/25  -  BD
ISBN : 9782505130963
Commenter

Prague,1938. L’Europe sombre peu à peu dans la haine et l’intolérance, et une nouvelle guerre mondiale semble inévitable. À la tête de ce chaos, un certain Hitler, que d’aucuns disent guidé par le Diable lui-même. Et si ce n’était pas qu’une simple métaphore ? Lucifer, retenu à la surface contre son gré, erre dans les rues de la capitale tchécoslovaque, incapable de retourner en enfer.

La clé de sa liberté réside en Coral, une jeune fille juive à l’esprit vif, seule capable de le voir. Une étrange cohabitation s’installe alors entre eux. Chacun devra user de ruse et d’ingéniosité pour trouver une parade au maléfice qui l’empêche de se débarrasser de l’autre. Mais quel est ce lien énigmatique qui les unit ? Serait-il lié au passé du père de Coral, l’énigmatique rabbin Loew ?

SylvainB   - le 04/05/2025

Josep Homs - Le Diable et Coral, une relecture de la légende du Golem

La jeune fille et le démon

Prague, 1938. Coral est une jeune juive qui joue les sorcières dans un cirque et s’occupe de son père paralysé, un ancien rabbin. Coral a aussi une particularité : le diable est constamment accroché à ses basques, il n’est pas désagréable tout le temps d’ailleurs, et elle est la seule à le voir. Lucifer la surveille, une seule mauvaise action est susceptible de l’envoyer en enfer. Or tout se complique : Prague est occupée par les nazis et la vie de la communauté juive devient… compliqué. Certains envisagent d’animer un nouveau golem pour les protéger. Or, il faut pour cela le sang de son créateur, le rabbin Loew. Or, Coral et son père descendent de lui directement. Coral apprend comment Lucifer et elle se sont liés : la faute à un exorcisme mené par son père qui n’est pas allé jusqu’au bout.

Coral devra descendre aux enfers pour briser ce lien.

Une relecture de la légende du Golem

L’espagnol Josep Homs s’est fait un nom en travaillant aux Etats-Unis sur la série Blade et chez nous en adaptant Millénium avec Sylvain Runberg. Pour son premier album en tant qu’auteur complet, il choisit de nous transporter à Prague et de recréer une ambiance typique de la Mitteleuropa juive, un monde entièrement disparu depuis la Shoah. Le dessin est ici très réussi, à la fois réaliste et horrifique. Et puis cette jeune fille si pétillante est attachante. On vous recommande Le diable et Coral.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?