Envolons-nous jusqu'à l'empire d'Orrun, où, après vingt-quatre ans de paix, le règne de Bersun doit prendre fin. Dans la chaleur suffocante de l'île impériale, sept candidats s'affrontent afin de prendre sa place. À l'image de leurs Maisons respectives, ce sont des guerriers, des penseurs, des stratèges exceptionnels ; les meilleurs qui soient.
Puis l'un de ces candidats est assassiné.
Il revient à Neema Kraa, l'étrange et brillante Érudite de l'empereur, de démasquer le coupable avant la fin des épreuves. Pour ce faire, elle doit élucider un dangereux mystère vieux de plusieurs générations, tout en s'efforçant de battre six guerriers dont chacun recèle ses parts d'ombre et ses ambitions, y compris celui qu'elle a toujours aimé. Neema se croit seule. Pourtant nous pouvons l'aider... si toutefois elle l'accepte.
Si elle réussit, elle obtiendra le trône. Si elle échoue, c'est la mort qui l'attend. Mais nous ne le permettrons pas.
Nous sommes le Corbeau, et nous sommes magnifique.
Paru en septembre dernier, La Disciple du Corbeau est une fantasy adulte cohérente et passionnante, disponible aux éditions Bragelonne et écrite par Antonia Hodgson.
Un vaste royaume, une population divisée en plusieurs clans, chacun avec une divinité totem et tous les 24 ans, une compétition entre champions pour désigner le nouveau roi ou la nouvelle reine. C’est dans cet empire implacable qu’est Orrun, que Neema Kraa, savante de la voix du corbeau, s’est élevée jusqu’à devenir conseillère du roi. Elle n’aurait jamais pensé devoir prendre la place de la candidate du corbeau au sein de la compétition pour le trône. Pire, elle doit trouver l’assassin de la candidate précédente en un temps record tout en restant en vie, mais les secrets que Neema découvre mettront en péril à la fois sa vie et le royaume tout entier…

Un univers riche et dense que l’on apprivoise doucement, mais sûrement. S’il faut un peu de temps pour s’adapter à cet environnement foisonnant et à tous ces clans liés à un animal distinctif et à leurs spécificités qui en découlent, on se retrouve vite happé par l’histoire qui prend tout son sens au fil des pages. Cette course contre-la-montre qui s’enclenche à la mort de la candidate du corbeau nous entraîne dans les pas de Neema où l’échec n’est pas envisageable. Érudite de nature, elle n’a rien d’une combattante, mais elle n’a pas d’autre choix que de survivre. Son intelligence sera sa meilleure arme face aux secrets qu’elle exhume pendant son enquête et qui sont tout aussi mortels que ses concurrents. C’est un personnage féminin adulte nuancé que l’on prend plaisir à suivre dans cette dure compétition. Ses choix ne sont pas parfaits, Neema possède des failles et des insécurités qui la rendent humaine, mais également une force, une ténacité et une persévérance que l’on admire. Chaque décision implique des conséquences difficilement prévisibles pour notre héroïne qui tâtonne dans cet imbroglio politique et religieux. Il règne une atmosphère assez pesante sur l’ensemble du récit que l’autrice arrive bien à nous faire ressentir. C’est un très bon premier tome qui laisse présager une suite tout aussi prenante et intense.
Mention spéciale pour ce narrateur inattendu qui fait son apparition selon les envies qui lui sont propres. C’est un choix assez singulier qui amène de la profondeur aux événements et leur donne aussi une nouvelle dimension, un peu solennelle, à l’image d’une histoire que l’on nous raconte, mais pas n’importe laquelle ; celle de Neema Kraa, du Corbeau et de la fin du monde présumée.
Alors que s'éteint l'écho du dernier coup, nous nous posons lestement sur la balustrade rouillée du balcon, repliant nos ailes dans un bruissement. Midi, le neuvième jour du huitième mois, 1531. Appartement de Neema Kraa. Nous sommes précisément là où nous devons être, exactement au bon moment, car nous sommes le Corbeau, et nous sommes magnifique.