A quoi ressembleront les animaux du futur ?

Commenter

A quoi ressembleront les animaux dans dix millions d'années ?
C'est une question que se sont posés Marc Boulay, sculpteur et paléo-artiste et Sébastien Steyer, paléonthologue, et à laquelle ils ont tenté de répondre à travers cet ouvrage : Demain, les animaux du futur.
 
"La biologie spéculative est un exercice intellectuel visant à imaginer des formes de vie plausibles."
 
Cette démarche est bel et bien scientifique puisqu'elle porte le nom de biologie spéculative, qui, comme l'explique Sébastien Steyer, consiste à recourir à la chimère, à l'imagination, pour expliquer et comprendre le réel.
 
Le scientifique explique donc le but de cette démarche dans la présentation de son ouvrage sur le site du CNRS. La biologie spéculative dès lors qu'elle s'inscrit dans une forme romancée, peut donc se rattacher à la science-fiction et se rapproche même de l'uchronie puisqu'il s'agit de donner vie à des hypothèses. Il s'agit à travers cet exercice de tester des hypothèses et anticiper des découvertes éventuelles.
 
(Portrait de D. A. Russell posant aux côtés de Dinosauroïd, modèle de dinosaure intelligent auquel aurait pu ressembler le Troodon, petit dinosaure aux formes aviaires, s’il avait survécu et évolué.)
 
Pour cet ouvrage, Demain, les animaux du futur, Marc Boulay et Sébastien Steyer se sont entourés de l'astrophysicien Roland Lehoucq, le proto-historien Jean-Paul Demoule et l’auteur Pierre Bordage, pour enrichir cet exercice et construire tout une histoire autour de ces spéculations, imaginant une vie animale et végétale foisonnante dans dix millions d'années, alors que l'homme a disparu.
 
Il aura fallu dix ans pour que ce livre, publié en mai dernier chez Belin, voit le jour entre science et art. 
 
Retrouvez l'ouvrage sur le site de Demain, les animaux du futur.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?