Alain Damasio et 1984

Commenter

Nébal a écrit:
Plus calmement, toujours sur La Zone du dehors, dans quelle mesure t'es-tu inspiré des grands modèles dystopiques tels que Nous autres, Le Meilleur des mondes, 1984, Un bonheur insoutenable, etc. ? Et quelles ont été tes autres sources d'inspiration ? On pense tout naturellement à Surveiller et punir et donc au Panoptique, visiblement Deleuze aussi, mais encore... ? A moins qu'elles ne soient toutes explicites dans le roman ? Mais, dans ce cas, cela ne vient-il pas poser problème en le transformant en quasi-essai ?

Et as-tu lu Les Dépossédés d'Ursula K. Le Guin ? Si oui, qu'en penses-tu ?

Pour retourner dans un sens à ma première question : dans La Zone du dehors comme dans La Horde du contrevent, il me semble qu'on peut dégager une apologie du volontarisme politique ; mais celui-ci n'est pas sans risques, non ?


J'ai lu Nous autres, 1984, le meilleur des mondes et c'est 194 qui m'a le plus influencé. La zone du dehors, c'est une tentative d'anti-1984 sur le pessimisme radical du livre, tout en conservant la force dystopique. Le résultat est loin d'être à la hauteur du modèle mais au moins il est un brin joyeux ! Embarassed
Les références de la zone : Foucault, Deleuze, Guattari, Nietzsche, Lyotard, Baudrillard, Virilio. Et oui, ça pose problème quand ça se transforme en cours ou quasi-essai, c'est du pseudo-roman parfois !

Pas lu Le Guin, on m'en parle beaucoup, j'aimerais my' coller`.

Sur le volontarisme politique : j'assume parfaitement. Mais ce que fait Sarko est précisément l'inverse. Un pur volontarisme de façade et de discours couplé à un conservatisme absolu des intérêts des riches. Ce qu'il met en place, c'est une ploutocratie sous le masque du volontarisme. Rien à voir avec la Volte !
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?