Alain Damasio et son style

Commenter

Virprudens a écrit:
Bonjour Alain,

Une question qui fâche pour commencer : ton style fonctionne beaucoup sur un effet d'accumulation, de virgulage, ce genre de trucs. Tes interventions sur ce forum en apportent une preuve supplémentaire.
N'as-tu pas peur que d'aucuns taxent ton écriture d'insuffisamment resserrée, quoique très travaillée ? De redondante ? Est-ce que ça démontre un esprit poétique, juste pour la beauté du raz-de-marée, ou bien une peur de ne pas être compris du premier coup et de devoir frapper, frapper et frapper encore en cherchant des angles differents ?

On verra après pour les questions sur le technohumain et l'externalisation de l'intelligence.

Bien cordialement,
Virprudens


Salut Virprudens,

Ça c'est une excellente question — et salve. Mon naturel stylistique (aggravé en écriture de forum où je rédige à la volée) est la coulée longue serpée, entrecoupée de virgules, de ruptures. C'est le modèle psychomoteur du saut de haie ou de l'accumulation d'obstacles qu'on franchit — c'est quelque chose qu'on ne choisit pas, je pense, qui vient de sa nature profonde. Alors oui, ça peut être très lourd, au moins fatigant, car le moteur et le risque de ce type de style, c'est l'emphase : ça grossit, grossit, prend de l'ampleur, etc. Mias je peux aussi être concis s'il le faut. Non ? Embarassed

La polyphonie stylistique, comme dans la horde, permet de varier les styles, jsutement et de contrer son naturel : c'est précieux.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?