BD : Un avis sur Isabelle de Will et Franquin

Commenter

L'action conjugué des critiques Noosfere et des avis de ce faux rhum a fini par me faire lire ce chef-d'oeuvre du 9ème art, dans sa belle intégrale en 3 tomes.

Les 2 premiers albums, scénarisés par Macherot, regroulent de courtes histoires gentilettes, d'interêt plutôt anecdotique, mais qui donnent déjà un très bel avant-goût de la poésie de la série (les 2 inédits en fin des 2 premiers tomes sont dans la continuité, c'est toujours bon à savoir pour le sens de lecture).
Par contre, dés que Franquin débarque au scénar'...quelle tuerie ! Pour juger ces albums, il est impossible de dissocier l'imagination débridée du papa de Gaston des dessins sublimes dans leur précision de Will, tant l'enchantement résulte d'une alchimie entre eux et, ne l'oublions pas, leur dialoguiste Yves Delporte. L'ensemble prend une ampleur épique qui fait tout drôle quand on débarque dans le 3ème album, nous baladant à travers le fonds des océans, des forêts enchantées ou une espèce de Laputa slave, tout en en rajoutant avec brio dans la poésie burlesque, qui fait penser à un Philémon de Fred qui se serait davantage inspiré de la tradition du conte de fée.
Le résultat en est une fantasy légère et pétillante, à l'opposé de certaines lourdingueries actuelles. Les auteurs s'amusent même à biaiser le politiquement correct de la Bd jeunesse de l'époque, avec leurs personnages féminins voluptueux (que Will aimait beaucoup dessiner parait-il, et comme on est très loin du Petit Spirou en terme de qualité...), leurs allusions ; et pas que, car la profondeur n'est pas en reste quand les auteurs s'essayent à la satire dans les trois derniers albums (peut-être au détriment de la dinguerie imaginative, surtout dans les 2 derniers...).

Bref, à lire absolument pour toute personne qui s'intéresse un tant soit peu à la BD franco-belge (oh la vilaine mauvaise foi d'inculte).

Soslan
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?