Concours d'écriture inter-lycées par les Editions Argemmios

Commenter

Voici les infos : (la source / Le règlement)

Citation:
Nous connaissons tous les Douze travaux d'Héraclès, OEdipe, Thésée et le Minotaure. L'anthologie Les Héritiers d'Homère s'est attachée à présenter la mythologie grecque sous un autre jour. En effet, les auteurs ont revisité des mythes grecs en modifiant parfois la fin, en transposant l'action à aujourd'hui, en inventant de nouveaux mythes, etc.


Thème du concours :
L'élève ou le groupe d'élèves de lycée doit revisiter un mythe grec... à partir de l'actualité (politique, environnementale…).
Le mythe choisi et le traitement du sujet pourront être encadrés par un professeur. La rédaction pourra être collective ou individuelle.


Pourquoi ce thème ?
La mythologie grecque est constituée par l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leurs rites ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde.
Il s'agit donc ici de proposer une réflexion de groupe sur les représentations que nous avons actuellement de notre monde, avec une approche pouvant être pluri-disciplinaire, en impliquant les sciences, la géographie, la philosophie...

Les éditions Argemmios espèrent, par l’intermédiaire de ce concours, apporter aux lycéens une sensibilisation à ces mythes intemporels, empreints de morale, fondateurs de la culture occidentale, et trop souvent réduits à l'état d'anecdotes.


Soumissions et Délais :
Les textes devront être envoyés, uniquement par mail, sous forme de fichier .doc ou .rtf, à l'adresse suivante :

argemmios-editions@orange.fr

avant le 1er mai 2011 à minuit, avec en objet la mention « concours inter-lycées ».


Le Prix :
Le texte gagnant sera dirigé, corrigé, maquetté puis imprimé sous forme de fascicules accompagnés d’une illustration et offert gratuitement sur le stand Argemmios, lors de chaque salon auxquels participera la maison d'édition durant l’année 2011. Le lauréat (ou le groupe lauréat) recevra 2 exemplaires du fascicule (2 exemplaires par lycéen s’il s’agit d’un groupe), et chaque élève de sa classe, ainsi que le professeur qui aura encadré le projet, recevront un exemplaire. Un exemplaire sera également offert au CDI de l’établissement.
Le lauréat (ou le groupe lauréat) recevra également un bon d’achat de 40 euros valable sur l’ensemble du catalogue Argemmios.
Un ou plusieurs membres de l'équipe des Héritiers d'Homère (auteurs, illustrateur, anthologiste… selon situation géographique) se déplacera dans le lycée vainqueur pendant un après-midi, afin de rencontrer les élèves et partager avec eux leur passion de l'écriture, de l'illustration et, bien entendu, des mondes de l'Imaginaire (déplacement envisageable uniquement pour la France Métropolitaine et la Réunion, où réside
l’un des auteurs).


Informations Complémentaires :
• Le texte sera rédigé en français et fera entre 3.000 et 20.000 signes. Les caractères de ponctuation et les espaces sont inclus dans cette limite. Pour vérifier le signage (dans le logiciel Word par exemple), il faut aller dans options/statistiques.
• Format du fichier : .doc ou .rtf en Times New Roman, Taille 12, interligne 1,5
• Alignement « justifié »
• Plusieurs classes d'un même lycée ou plusieurs groupes au sein d'une même classe peuvent participer à ce concours. La taille des groupes est laissée libre (d’une personne à l'effectif total de la classe).
• Les participants pourront s'inspirer de l'anthologie Les Héritiers d'Homère pour guider leur réflexion et leur écriture. Les établissements souhaitant participer au concours et acquérir l’ouvrage peuvent se le procurer auprès de leur libraire habituel, ou directement auprès de l’éditeur qui leur accordera une réduction de 5 %.


Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?