Glénat annonce dès septembre prochain les débuts d'une nouvelle collection de romans liés aux univers des mangas et animés (info trouvée sur
actualitté). Les romans en question seront soit des romans originaux (c'est le cas des trois premiers traduits) ayant fait l'objet d'une adaptation, soit des novélisations de séries déjà existantes.
Les trois premiers romans prévus sont plutôt intéressants :
- The Sky Crawlers de Hiroshi Mori
Ce roman décrit le quotidien d'une unité de pilote d'élites, ces derniers étant aussi des enfants. C'est un roman à l'univers très sombre et froid, au style épuré ; l'auteur décrit des gamins sans sentiments qui ne vivent vraiment qu'une fois dans leur appareil. C'est sympa, et plutôt destiné à un public ado...
- Library Wars de Hiro Arikawa
Le gouvernement a voté un texte qui vise un contrôle renforcé de la culture. L’armée est mise à profit pour censurer et détruire les ouvrages susceptibles de troubler l’ordre public, ou de porter atteinte aux valeurs de la patrie... Afin de lutter contre cette répression, les bibliothèques se sont fédérées et mobilisées afin de créer une unité d’élite spécialement entraînée pour protéger les livres et leurs lecteurs.
Rythmé, dynamique, et plein d'humour, je garde un très bon souvenir de ce bouquin !
- L'épée de l'empereur de Baku Yumemakura
L'auteur est intéressant, mais n'ayant pas lu ce roman, je ne peux pas en dire grand chose, si ce n'est que le
manga est en cours de publication ^^
Pour le moment, Glénat n'a pas choisi n'importe quoi (ces ouvrages ont fait leurs preuves au Japon), reste plus qu'à espérer que les traductions soient à la hauteur... et que ça permette de voir arriver par la suite des oeuvres de SF plus ambitieuses !