Diners de la Cyberculture, Paris, 2d Mardi du mois.

Commenter

Bonjour,


Le troisième "Dîner de la Cyberculture" aura lieu ce mardi 7 Decembre, (second mardi du mois) au restaurant "La Sirena" dans le quartier Saint-Michel, à côté du musée et jardin de Cluny. Métro Cluny, La Sorbonne. 73 bd Saint Germain, 75005. Téléphone 01 43 54 09 89.
Entre 19h et 23h.

C'est un rendez-vous informel mensuel qui a lieu tous les seconds mardi du mois, entre amateurs artistes et professionnels de la cyberculture, pour échanger, discuter, argumenter, diverger, ou converger autour de l'actualité, de la philosophie, des expos, concerts, création, inventions relatives aux arts numériques... donc, si vous êtes créateur(trice), artiste, geek, nerd, éditeur(trice), journaliste, game designer, infographiste, programmeur(euse), réalisateur(trice) de jeux vidéo ou dispositifs multimedia, cyber-galeriste, robot, intelligence collective, noonaute, cybernaute, infonaute, web-designer, cyberpunk, hacker, gynoïde, cyborg transgenre ou hétéronormé(e), I.A, avatar biologique,body-modifié(e), extropian, transhumain(e), neuromantic, golem, Ilote a vapeur, Hadaly, écrivain cyberpunk, Motoko Kusanagi... etc... vous êtes bienvenu(e) Smile

Les premières rencontres ont été agréables et sympathiques, et ont permises aux convives de nouer des contacts amicaux et professionnels.

LE RENDEZ-VOUS
Ce rendez-vous ouvert n'est la propriété d'aucun groupe ou association, ni même de ses initiateurs, il a juste pour vocation d'être un repère mensuel favorisant les rencontres et échanges entre spécialistes et acteurs du sujet. Et ce qui serait excellent, c'est, comme pour les autres rendez-vous mensuels ou hebdomadaires parisiens de ce type, qu'il se poursuive au long des années sans autre "organisation" que cette date fixe des seconds mardis du mois dans le quartier Latin. Smile

RITUEL et DOCUMENTATION
La rencontre est informelle, il n'y aura pas de conférences, démonstrations, projections organisée au préalable, on arrive et on mange directe... mais n'hésitez pas à amener des documents ou dispositifs à montrer, ( informatiques, papiers, livres, hologrammes, nanoprojections, implants mémoriels... ) sachant qu'il ne faudra pas se formaliser si cela ne capte pas forcément l'attention de l'ensemble de l'assemblée mais seulement les convives à votre proximité.

Seul rituel nécessaire au cours de chaque repas : un ou plusieurs convives se chargeront de faire et refaire une ou deux fois les présentations, par courtoisie pour chacune des personnes présentes.

LE RESTAURANT
Le choix du restaurant est variable, et peut changer en fonction des envies des convives habitués, cependant ces premiers mois, afin d'amorcer une pérennité de ces rencontres, la pizzéria Sirena a été choisie pour sa localisation centrale, historique et agréable dans un quartier touristique mais aussi d'étudiants, de libraires et d'éditeurs... Pas de musique d'ambiance bruyante couvrant les conversations... C'est un restaurant habitué à recevoir des groupes, comme ceux du diners du lundi et les mercredis de la Science-Fiction, et ses propriétaires savent gérer cordialement une addition complexe du fait du nombre de convives... Ce n'est pas un restaurant de luxe, dont l'addition excessive pourrait rebuter certains.

Il n'est bien sur, jamais possible de contenter tous les membres d'un groupe dans un choix de restaurant..
Ses principaux défauts sont que c'est une pizzéria, (RDV emblématique traditionnel des hackers et nerds dans l'imaginaire collectif) donc ceux qui n'aiment pas les pizzas devront hélas, pour ces premiers rendez-vous, se contenter des quelques autres plats de la carte..
Il n'y a pas de connexion numérique, ni de vidéo-projecteurs, mais, Il existe cependant une connexion "freewifi" de relativement bon débit.

LA DATE
Le choix du second mardi du mois est pour ne pas empiéter sur d'autres rendez-vous mensuels, qui sont :
Les diners du Lundi (tous les lundi soirs) , les mercredis de la SF (tous les premiers mercredis du mois) Les rendez-vous ufologues (tous les premiers mardi du mois), les Paris-M munch qui ont lieu tous les 3me mercredi du mois... etc... bref, le 2me mardi semble être une bonne fenêtre de lancement...

LES NOCTAMBULES
Il est envisageable de poursuivre les discussions après 23h30 pour les noctambules, dans la grande brasserie en bas de Saint-Michel en face de la fontaine et du métro, ouverte toute la nuit, peu bruyante et qui présente à l'intérieur de grands canapés déserts...



Les photos du premier diner sont la http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=16&t=793

Le site web et blog où vous pouvez vous inscrire.
http://www.lesdinerscyberculture.com/

Le groupe d'information sur la cyberculture en général où je vous propose de vous inscrire pour signaler vos événements et créations.

http://groups.google.fr/group/cybercultureinfo
cybercultureinfo@googlegroups.com



A mardi peut-être donc. Smile

Yann, NooConvivial...
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?