Festival 2440 les 15 et 16 mai à Nantes

Commenter

L'association Ghetto Art organise la première édition de 2440 festival sur la région nantaise. Axé culture électronique et anticipation, le festival proposera une programmation musicale électro européenne, une scénographie futuriste et une zone d’animation
 

Programmation musicale

Au menu, des incontournables comme les anglais Foreign Beggars et leur live électro hip-hop survolté, Al’Tarba, un des beatmakers les plus célèbres de l’Hexagone, ou encore Far Too Loud, pilier de la scène électro depuis plus de 10 ans.

Côté scratch et turntablism, on appréciera les prestations de Dj Fly, double champion du monde DMC, ou le show en hauts-de-forme des lyonnais d’Algorythmik.

Vient ensuite le côté obscur de la programmation : de l’happytek avec les Fant4stik, de l’électro-synthé façon années 80 avec Perturbator, le zouk bass déjanté de Sauvage FM, du 8 bits avec Divag ou Jankenpopp.

Animations

RETRO-GAMING

La zone de rétro-gaming accueillera différents festivaliers-compétiteurs pour une battle de jeux vidéo à l’ancienne (WipEout 2097). Animée par Dorian de jeuxvideo.com, cette zone fera naître 3 vainqueurs par soir qui se verront offrir une ou plusieurs récompenses.

FREE ZONE

Les festivaliers pourriont s’immerger totalement dans l’univers de 2440. Ce sera le moment de laisser libre cours à son imagination en réinventant les looks de demain grâce à une multitude de fringues en libre-service.

EXPOSITION DE VINCENT SUBRÉCHICOT aka VINSUB

Artiste qui a réalisé l'affiche, le festival lui consacre une place particulière. On y retrouvera ses croquis, ses planches mais aussi ses vidéos et les étapes préparatoires de l’affiche dans une expo qui sera installée sur toute la durée du festival.

LES ASTÉROÏDES

Ce sont des échassiers habillés par de grands créateurs qui déambulent et animent la foule. Leurs costumes inspirés du cyborg et de l’exosquelette seront de mise dans le festival.

EXPOSITION DE BIOTEK INVADERS

Biotek Invaders est un sound system originaire du 44. Ils exposeront leurs robots articulés pendant les deux soirs.


DÉTOURNEMENTS SONORES

Dominique Huchet, professeur de musique à l’école de la Balinière,  s’intéresse aux ondes, aux sons et aux influences qu’elles ont sur nous, humains. Une salle obscure sera installée dans la zone des animations et les festivaliers créeront leur propre musique en bougeant des objets du quotidien.

 Scènographie

Les festivaliers n’assisteront pas seulement à des concerts de musique électro mais se retrouveront bien plongés dans un univers futuriste, dans une ambiance particulière où arts de rue, mapping et scénographie underground s’entremêleront sur 2 scènes et 1 dôme extérieur.

Akasha Visualstation  : collectif slovaque Akasha qui réalisera le mapping du festival.  Coup de cœur pour cette première édition nous prépare 30 minutes de projection et nous livre sa conception du futur.

WSK : Fort de plus de cinq années à distiller leurs idées et leur créativité à travers la France et l’Europe, le collectif WSK propose un habillage en adéquation avec le 2440 Festival. Une installation immersive, un mix vidéo cohérent et rythmé, tout cela afin que le voyage ne soit plus seulement sonore mais également visuel.

Les Barons Perchés :  L’équipe des Barons Perchés s'occupera de la restauration et du bar. Leur atmosphère lumineuse et chaleureuse offre un univers accueillant pour une invitation à la rencontre. On aime leurs structures mobiles issues du réemploi.

Les Oeils : Sous ce nom à faute d’orthographe se cache un collectif d’artistes et de techniciens préoccupés par l’organisation de l’espace, l’image, la lumière, la scénographie. Eclairages spéciaux, constructions, pyrotechnie, projections, créations originales, mobilier, impressions XXL... le panel est large et leur imagination débordante.

Les Arbres de Cédric Verdure : Artiste pluridisciplinaire autodidacte et passionné, c’est en étant sculpteur éphémère dans l’espace public et en travaillant des matériaux accessibles, qu’il partage l’intimité d’une recherche sur la matière. La transparence de l’oeuvre implique le public dans le respect et la conscience

Informations : Association Ghetto Art La Station 15 quai Ernest Renaud 44100 Nantes

 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?