Forum Cinéma : Un avis sur Carnival of souls

Commenter

Je suis tombée par hasard sur Carnival of souls, qui a retenu mon attention à cause de l'association de deux noms sur sa pochette: Burton et Lynch (il aurait inspiré les deux messieurs). En me renseignant, j'ai appris que c'était un classique du cinéma fantastique qui a eu une grande influence sur le genre. Après l'avoir vu, je confirme: on a en germe dans ce film ce qui annonce la construction filmique de tout un pan du cinéma fantastique actuel, mais aussi une manière de filmer qui n'est pas sans avoir inspiré notamment Romero dans sa Nuit des morts-vivants.

Carnival of souls raconte la vie d'une femme qui, après être sortie d'un accident grave, décide de prendre sa vie en main et de tout quitter pour recommencer ailleurs. Une fois partie, elle commence à être hantée par un étrange homme qui lui apparaît aussi soudainement qu'il disparait. Elle essaye de ne pas se laisser troubler et continue sa reconstruction, trouve un nouveau boulot, un nouveau logement, etc. Mais dans sa nouvelle ville se trouve un bâtiment qui va commencer à l'obséder et lui faire découvrir indirectement certaines choses...

Le film est sobre, élégant et superbement filmé. Après un départ lent, l'angoisse monte lentement mais sûrement.. Le réalisateur joue principalement sur l'ambiance et le fait à merveille. Bref, ce film est un petit bijou efficace et visionnaire.

J'en parle plus en détails ici.

Cachou
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?