Hop ! Lu en guise de préparatif à A travers temps de Robert Charles Wilson, puisque ce dernier roman serait entre autres un hommage au classique de Simak.
Ben je dois dire que je me suis régalé. On retrouve dans ce bouquin court et débordant d'idées tout ce qui fait l'intérêt de Simak, et par exemple du recueil
Voisins d'ailleurs (cadre rural et quiet, extraterrestres "voisins", "humanisme" et "optimisme", etc.), mais canalisé et rendu cohérent l'espace d'un roman. C'est extrêmement riche, très bien conçu, et ça n'a pas pris une ride (ou presque : il y a bien quelques passages "mystiques" qui peuvent faire sourire, mais ça, c'est sans doute parce que je suis un gros cynique...).
Je n'en ferai peut-être pas quelque chose d'aussi fort que Demain les chiens, mais c'est assurément quelque chose qui mérite d'être lu, et un "classique" (prix Hugo 1964) qui mérite bien de conserver ses lauriers.
Nébal
Je suis pareil, j’ai un peu oublié les détails (il va falloir que je le relise !). Mais je sais qu'a l'époque, il m’avait fait une très forte impression. J’ai surtout le souvenir d’une ambiance rurale émouvante et de cet humaniste qui lui appartient en propre.
J’adore cet auteur, justement à cause de cet humaniste qu’on retrouve dans presque toute ses œuvres, même dans des récits qui, il faut bien le reconnaître, sont moins enthousiasmants qu’au carrefour des étoiles.
On en sort souvent tellement ému qu’on lui pardonne tout le reste.
Papageno