Forum : Des conseils de lecture jeunesse

Commenter

J 'ose espérer que les conseils démandés par Lune en juin concernent (du moins également) l'année prochaine et mon up ne fait pas trop tardif Embarassed .

Un très bel album que j'ai commandé après avoir lu en bibli (la bilbi universitaire de Lille III, fonds jeunesse, je ressens des scrupules à spolier les têtes blondes fréquentant les bilbiothèques municipales ^^).

Sables émouvants de Thomas Scotto et Eric Battut, très belle relecture du Petit prince, mais de manière si implicite qu'il m'a fallu moi-même deux lectures Very Happy Vous voyez déjà l'interêt pour ouvrir la curiosité litéraire des bouts de chou Razz .
Un très bel album avec ça, très émouvant, avec des dessins sublimes.
(Eric Battut solo, j'accroche moins, je trouve ses textes trop ampoulés).

J'ai lu un conte très beau et très poétique qui s'appelle Jonas et la Lune traduit de l'espagnol d'un auteur du nom de Carme Solle Vendell. J'aime beaucoup l'idée du jeune garçon aidé par la lune pour chercher l'âme de son père tombée au fond de la mère. En revanche, il me semble très difficile à se procurer, et c'est bien dommage.

J'ai lu aussi Dans le ventre de la chose de Hubert ben Kemoun, histoire qui commence de manière un peu inquiètante (un bateau d'enfants en croisière avalée par un grand monstre marin) mais prend un tour merveilleux et surprenant (installation des enfants qui grandissent, font des enfants et fondent une véritable civilisation).

D'Hubert ben Kemoun j'ai lu aussi Hector le loup qui découvrit la peur du loup ,histoire animalière pleine de tendresse et de drôlerie (un jeune loup perdu qui ne fait pas peur aux poules et a même plutôt peur d'eux, et deviendras leur ami) et joli message de tolérance.

Un très beau conte coréen magnifiquement mis en image, que j'ai dans ma bilbi personnelle : Oneuli de Cho Ho-sang et Kim Dong-seong, dans la collection Perles du ciel dédiée aux contes coréens et qu'il peut être intéressant de fouiller plus avant que moi (comme toute collection offrant l'opportunité de découvertes d'autres cultures, en primaire ça peut éventuellment être utile Very Happy ).

Sinon, Lune, si tu veux vraiment donner la curiosité littéraire et artisitiques aux enfants, mais à condition que tu motive bien les troupes :
L'album que j'ai choisi de chroniquer pour mon contrôle continu de litté jeunesse à Lille III et ensuite rangé dans ma bilbi personnelle:
Tiens-toi droite ! de Guillaume Lecasble. L'ambiance est un peu oppressante, mais qui fait l'apologie de la liberté de manière très subtile, en présentant l'amitié de Bonnefemme et Bonhomme, la seconde enseignant à son compagnon à s'amuser un peu moins pour apprendre à lire et écrire, le premier apprenant à son ami à ne pas se tenir sans être penchée sur ses devoirs
Bref, on est pas dans le manichéisme primaire comme tu vois. Et côté qualités littéraire et artistique y a de quoi faire.
Si ça t'intéresse, je peux te faire lire ma chronique sur Lille-3 jeunesse en mp (je préfére pour une bête question d'anonymat, ne le prenez en aucun cas mal chers actuhesssèfistes) en espérant ne pas t'effrayer par le côté costaud de l'ouvrage. Wink
Soslan
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?