Forum : Un avis sur CLEER de L.&L. Kloetzer

Commenter


Je l'ai terminé hier , malgré ses 350 p. , il faut du temps pour absorber le fourmillement de ce bouquin paru chez Lune d'encre .

Le sous-titre indique "Une fantaisie corporate" , je dois dire qu'au départ , je m'interrogeais sur ce que cela pouvait bien signifier . L'éclairage arrive petit à petit , au fil de la lecture .
Au début , on a l'impression d'un roman décrivant la trajectoire de deux cadres (très) supérieurs chargés de résoudre les problèmes de "cohésion interne" d'une multinationale aux ramifications innombrables . Et puis , très vite , s'installe une étrangeté , un décalage , tant dans les situations à résoudre que dans les attitudes et les échanges des protagonistes et on bascule dans une S.F. à l'atmosphère quasi-fantastique où la jeunefemme au centre du livre (son partenaire masculin sert surtout de faire-valoir) développe des pouvoirs psychiques paranormaux grâce à une méthode mystérieuse qui a beaucoup à voir avec l'hypnose . Le roman est double , d'un côté , le démontage du mécanisme d'une entreprise cynique dont la principale préoccupation est l'image (notre société ?) , de l'autre , le parcours initiatique des deux personnages qui aboutiront de façon différente à "la lumière".
J'ai conscience de ce que cet avis peut avoir d'énigmatique , mais c'est le sentiment que m'a laissé le livre ,et , curieusement , alors que je pensais trouver un univers à cent lieues des bouquins précédents de Kloetzer , je me suis aperçu qu'à bien des égards , on y retrouvait la matière de Mémoire vagabonde et de La voie du cygne , avec les mêmes thématiques de l'illusion , du personnage qui cherche à se découvrir voire à se recréer .
L'écriture est très fluide , élégante , les allusions et références fourmillent (j'ai dû en louper beaucoup) et l'alternance de scènes d'action , de suspens , de dialogues percutants , de voyages oniriques et de situations cocasses est fort bien agencée .
Un livre prenant donc qu'il va me falloir relire rapidement tant il est dense .

Hoêl
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?