Un fort volume comme on dit, de Nick Harkaway dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent. En lisant la quatrième de couverture on voit qu'il est fait mention dans ce livre de "vaudeville caustique de science-fiction en plein Armageddon, un roman policier nourri de conspirations, peuplé de ninjas, de mimes et de chiens cannibales, et un aperçu terrifiant d'un futur digne de Lovecraft". Mazette ! Rien que ça !
Bon. Pour Lovecraft je ne vois pas trop le rapport, et dire que c'est terrifiant ce n'est pas la qualité première de ce roman non plus. En revanche c'est hilarant, suffisamment touffu et complexe dans le style d'écriture et dans l'intrigue pour passer un excellent moment. J'aime beaucoup le genre de description qui pululle dans cet ouvrage à propos de brutes variées comme ces "gens qui considèrent toute heure du jour passée sans expédier des coups de pied dans une pile de brique comme étant définitivement perdue." p.64
J'ai donc assez souvent gloussé devant les types tous plus barges les uns que les autres dans ce livre, Gonzo, le terme est exactement approprié.
Difficile de résumer l'intrigue, et de toutes les façons je ne vais pas dévoiler l'histoire. Disons qu'on parle d'une curieuse bombe d'un nouveau genre et d'un monde rempli de mutants qui entoure les restes de notre civilisation. Avec force intrigues compliquées, personnages qui ne comprennent rien ou alors trop tard ce qui permet tout un tas de nouveaux rebondissements agrémentés de longues disgressions...
Un cadre vaguement SF bizarroïde et un traitement humoristique surement bourré de références que je suis loin d'avoir toutes saisies j'imagine. Un excellent roman de détente pour ceux qui aiment les explications tordues, alambiquées et les héros qui savent toujours aboutir à un résultat inattendu par une voie évidemment plus compliquée que nécessaire.
Dwastir