Forum : Un avis sur Il est parmi nous de Norman Spinrad

Commenter

J'ai eu beau chercher sur le forum , je n'ai pas trouvé de fil sur ce bouquin , pourtant , vu l'auteur et le sujet , ça en vaut la peine !
Contrairement à ce que j'ai lu ici et là sur le net , je ne pense pas qu'il s'agisse d'un roman sur le fandom , même s'il y a des pages amusantes sur le sujet , mais plutôt sur la S.F. elle-même , ses buts et les moyens qu'elle emploie .
Le pitch : un comique qui ne sort jamais de son rôle prétend venir du futur , il va obtenir une émission télé chapeautée par un écrivain de S.F. qui a obtenu le Hugo 20 ans auparavant et par une gouroute New Age , l'un et l'autre voulant profiter de l'aura de cet homme du futur pour modifier le monde à venir .
On a là la matière de bien des histoires et le fait est que Spinrad en balance à pleines brassées , à se demander à certains moments s'il ne cherche pas à faire son propre En terre étrangère ...Car c'est l'ambigüité du roman de perpétuellement se regarder en train de faire ce qu'il décrit .
Mais certains passages sont vraiment lourds , en particulier , ceux qui relèvent de la mystique New age (je suppose que les tenants de ce genre de philosophie trouveront les passages S.F. pariculièrement ch...) et 200p.de moins n'auraient pas été de trop !
Au final une lecture intéressante qui n'est pas sans rappeler Jack Barron et un autre que j'avais beaucoup aimé , Rock Machine , mais qui aurait gagné à être élagué .
Hoêl
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?