Forum : Un avis sur L'Etrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Commenter

J'aime beaucoup les romans publiés dans la collection Wiz d'Albin Michel de façon générale, des Fabrice Colin Le Maître des Dragons, à la série Gris Secret en passant par les aventures d'Hermux Tantamoq et sans oublier les très jolis Eva Ibbotson, Jonathan Stroud et Maintenant c'est ma vie (de la SF futur proche sombre et très Goldinguesque) il n'y a guère que que Le Didier Van Cauwelaert, et la collection Wiz Bliss qui ne m'ai pas convaincu du tout.

Et pour couronner mon attachement à cette collection s'est greffé ce miraculeux roman de Neil Gaiman : L'Etrange vie de Nobody Owens


L'histoire : Une nuit, un assassin aux pouvoirs mystiques et sensoriels développés vient égorger froidement un père, une mère et leur fille. Alors qu'il parvient à la dernière chambre, pensant terminer là son oeuvre de mort et saigner le bébé, dernier survivant de cette famille, il s'aperçoit qu'il n'est plus dans son berceau. Dés lors s'ensuit une traque jusqu'au cimetière proche. Les fantômes qui hantent les lieux, décident de protéger l'enfant, contrevenant aux règles des revenants. Nommé Nobody, le jeune garçon grandit dans une famille de morts qui lui enseignent l'art de hanter les vivants entre autres joyeusetés. Un vampire lui apprend quelques rudiments de la vie, mais bientôt l'assassin retrouve la trace de celui qu'il n'avait pu tuer...


J'ai été enthousiasmée, au point de ne pas conseiller ce livre uniquement aux enfants mais de le passer à mes copains, copines, famille entre autres.
DE nombreuses légendes se retrouvent au carrefour de cette très belle histoire. Je regrette cependant l'illustration qui coupe un peu le rythme et qui empêche d'imaginer de façon autonome.

C'est mon coup de coeur pour le début de cette année 2010 à n'en pas douter.

McCorjeag
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?