Forum : Un avis sur La flotte perdue de Jack Campbell

Commenter

Pour ceux qui n'auraient pas lu les 2 premiers volumes parus chez l'Atalante , il s'agit de Space Op. à l'ancienne (j'entends par là que le cyberpunk n'a ici pas fusionné) avec combats spatiaux , la référence automatique étant Honor Harrington chez le même éditeur ; bien que peu originaux , ces deux premiers volumes m'avaient bien plu par leur rythme aseez alerte et l'idée-même de cette flotte perdue cherchant envers et contre tout et tous à regagner son espace , il s'agit d'un thème classique depuis l'Odyssée mais qui fonctionne toujours .
Malheureusement , ce troisième volume n'arrive pas à se renouveler et on a l'impression de relire sempiternellement le même chapitre avec toujours le même cheminement , c'est dû au fil de l'intrigue mais cela finit par engendrer un ennui profond . De plus , dans ce volume , une bonne part est consacrée aux combats spatiaux et , contrairement à la série des Harrington , je trouve extrêmement difficile à visualiser ce que propose Campbell et , encore une fois , cela semble très répétitif .
Il faut donc espèrer qu'il saura trouver des ressorts d'intrigue qui permettront à la série de sortir de ce cercle-vicieux mais ça semblemal engagé puisqu'une des péripéties du volume implique que la flotte ne pourra plus emprunter le réseau de portails qui lui aurait permis d'abréger son périple .
Hoêl
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?