Forum : Un avis sur La vie secrète et remarquable de Tink Puddah

Commenter

Je l'ai terminé hier , c'est un court roman de 250 p. paru aux éditions Télémaque , il y a deux mois .

L'essentiel de l'intrigue est réparti sur les trajectoires de deux personnages principaux , Tink Puddah , une sorte d'E.T. bleuâtre qui s'est incarné sur terre avec ses parents à des fins d'expérimentation et d'exploration et le prêcheur Jacob Pariesol , en quête de vocation , de foi et d'influence sur le monde . Toute l'histoire se situe entre 1845 et 1861 avec comme fil conducteur la vie et l'assassinat de Tink Puddah .
J'ai lu sur actu http://www.actusf.com/spip/article-9717.html que le livre était empli de religion , c'est un point-de-vue , pour ce qui me concerne , j''y ai surtout vu une démolition en règle du mysticisme et du prosélytisme avec des passages hilarants sur les diverses tentatives de conversion qui émaillent le bouquin .
Par ailleurs , tous les passages sur la nature et la façon dont le héros s'y fond sont fort sensibles et touchants , l'auteur a su observer et transcrire avec finesse .
On a l'impression dans un premier temps d'avoir affaire à 2 récits , l'un de formation ou Tink Puddah cherche à s'adapter à la planète et aux humains , l'autre d'initiation où le prêcheur va accèder à une vérité mais la seconde vire à la dénonciation vitriolée .
Les références à Simak qu'évoque Fred Combo dans sa critique ne m'ont pas sauté aux yeux , en revanche , à bien des égards , j'ai vu des liens et des références à En terre étrangère d'Heinlein .
Un bon moment de lecture qui sort des sentiers battus .

Hoêl
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?