Après avoir lu la nouvelle de Robert Charles Wilson dans
le recueil de Folio SF pour ses 10 ans, j'ai eu envie de lire un peu plus de trucs du monsieur (je ne connaissais que Darwinia). Et sans le savoir, j'ai choisi le livre qui est le parfait pendant de la nouvelle du recueil, car elle aborde un sujet apparenté.
Ici, un vaisseau E.T. arrive dans le ciel terrestre et reste une année sans entrer en contact avec nous avant de proposer, lors d'un sommeil induit chez toute l'humanité, d'obtenir une certaine forme d'éternité, en acceptant d'évoluer vers un autre état. Peu de personnes ont dit non, et celles qui ont refusé cette offre se regroupent et commencent à considérer les Autres comme une sorte d'ennemi, d'êtres qui ne sont plus que des étrangers, même s'ils appartiennent à leur famille. Se pose la question de ce qui définit l'humanité et de savoir si nous n'allons pas droit dans le mur.
Ce livre est bourré de pistes de réflexion intéressantes mais pose un peu trop longuement la situation des humains restant dans leur "ancien" état. Un bon roman quand même, même si j'avoue que je m'attendais à plus, à cause des deux cents premières pages qui sont vraiment prenantes.
J'en parle plus en détail
ici.
Cachou