Forum : Un avis sur Les enfants de Noé de Jean Joubert

Commenter

Les enfants de Noé de Jean Joubert. (Médium)

En février 2006, des expériences dans la zone polaire provoquent une gigantesque tempête qui ensevelit l'hémisphère nord sous plusieurs mètres de neige, paralysant toute activité. Quelques années plus tard, un jeune homme, Simon, raconte la longue lutte pour la survie matérielle et spirituelle qu'il a menée avec sa famille, dans leur chalet des Alpes, au coeur de ce déluge blanc. Dans leur arche perdue, le père, la mère et les deux enfants affrontent de multiples périls, la solitude, la peur, parfois l'angoisse, mais finalement c'est l'ingéniosité et l'espoir qui l'emportent. Ils réinventent des gestes ancestraux qu'ils croyaient oubliés. Auprès d'eux, leurs animaux familiers les aident, de diverses manières, à surmonter l'épreuve. Dans les livres qui les entourent, et dont le père lit chaque soir quelques pages au coin du feu, ils puisent aussi des leçons d'amour et de courage.
Roman d'anticipation, récit d'aventures, fable écologique, ce livre est aussi une méditation sur la fragilité du monde ou nous vivons, et comme un manuel de survie pour les futurs naufragés de la société industrielle.
Prix de la Fondation de France, 1988.


Ayant assez de la vie citadine , la famille de " Pa " profite de l héritage d une vieille tante pour aller vivre dans le chalet des Alpes.
Le père se consacre à la sculpture de pions d échiquiers.
La vie s écoule paisiblement , le couple s occupe des tâches de tous les jours et des quelques animaux à soigner , vache , chèvre et poules ; les enfants vont à l école au village .
Mais un matin , de gros flocons épais se mettent à tomber sans interruption ; c est une neige bien étrange qui recouvre tout très rapidement ...
Les jours passent et celle - ci ne s arrête pas et un beau jour le chalet est enseveli sous une couche énorme et il est impossible de sortir.
La situation est délicate , mais les provisions sont nombreuses et la vie s organise tant bien que mal.
Les moments de joies succèdent aux moments de désespoir , mais l espoir est toujours là bien qu au fil des semaines les réserves s amenuisent et puis il y a les loups qui sont apparus....

Voilà un excellent roman qui peut être classé dans les post - apocalyptique .
L idée est très bonne et nous assistons jours après jours à la nouvelle organisation de la famille bloquée dans le chalet .
On se met facilement dans la peau des personnages et on vit les bons et mauvais moments de cette belle histoire que je vous conseille .

Patroth
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?