Forum : Un avis sur Nightside de S.R. Green

Commenter

e Nightside c'est d'abord une série de 3 volumes parus en France chez L'ombre de Bragelonne mais apparemment 6 autres tomes existent en anglais.

Le Nightside c'est aussi une ville dans la ville de Londres, un Pandémonium cher à Milton plutôt serein dans lequel démons et êtres doués de pouvoirs éclectiques peuvent exercer leurs talents particuliers. Cette zone franche ne nie pas le monde des humains et certains êtres parmi les plus discret se paient de temps à autres des petits voyages "de l'autre côté de la frontière".

L'histoire : Pour le coup, La complainte du Rossignol est la troisième aventure du détective John Taylor (pour moi c'est plutôt le barbouze de l'étrange mais bon on va pas chipoter), son don est de retrouver n'importe quoi. Pas très impressionnant me direz-vous mais quand on réfléchit ça implique beaucoup mais alors beaucoup de choses.
Pour le coup, un vieux papa banquier parisien vient trouver John Taylor pour lui demander de retrouver sa fille devenue LA diva du Nightside et sous-contrat avec un curieux couple : les Cavendish. Signer un contrat avec eux c'est signer beaucoup plus qu'on aurait du. Le Problème avec cette diva que l'on appelle le Rossignol, c'est qu'elle chante des chansons tristes. Comment ça pas de problème ? Figurez-vous que ses chansons sont si tristes que le nombre de suicides dans le Nightside commence à sérieusement inquiéter les autorités du cru.


Oui les histoires du Nightside ont un scénario un peu faible mais passé cette petite faiblesse je dois avouer qu'on rigole bien, les images employées par l'auteur sont super et Grégory Bouet le traducteur a fait du bon travail, c'est pas super simple de traduire de l'humour mais il le fait très bien. De plus, ça castagne à tout va et la galerie de personnages est très attachante surtout en ce qui concerne les seconds couteaux comme ici Dead Boy, Julien le magnifique ou Walker (qui comme son nom l'indique n'arrête pas de courir après le héros) et dans les autres tomes Suzie la Mitraille, Eddie le Rasoir, Michael le Blême... Bref, c'est drôle, ça bastonne, c'est plein d'idées originales, c'est agréable à lire, c'est sans prétention, c'est tout de même un tantinet de la littérature addictive sur les trois amis à qui j'ai prêté mon tome 1, les trois ont acheté les suivants. Çà me rappelle un peu les inspecteurs Harry avec Clint Eastwood. Bien, sobre, drôle et pas trop cher 9.99 €.
McCorjeag
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?