Forum : Un avis sur Porte-Lame de Burroughs

Commenter

Ça y est, j'ai lu mon premier livre de l'auteur du Festin Nu. Et j'ai vraiment été séduite.
Le Porte-lame nous parle d'une société future, en 2014 (oui, bon, elle était quand même assez "future" pour l'écrivain au moment de la rédaction du livre) dans laquelle le système des soins de santé et de leur remboursement a évolué. On a trouvé des moyens de rallonger la vie mais, par conséquent, on est aussi devenus plus sévères quant à la question de maladies graves, surtout envers ceux qui présentent des anomalies génétiques entraînant des maladies: ils ont droit à des soins de santé s'ils se font stériliser. Un tel système a entraîné la naissance d'un réseau médical "souterrain" qui offre des soins approximatifs (et illégaux donc) à ces personnes ne pouvant plus se faire soigner. Et ces médecins sont livrés en médicaments par les portes-lames.
Le livre raconte cette histoire, mais de manière étonnante: Burroughs adapte ici le roman Bladerunner d'Alan E. Nourse en nous décrivant en fait un film, avec mises en situation nombreuses pour dépeindre la société derrière les personnages du film. Maintenant, à cause de ce volet "adaptation", je ne sais pas si le livre m'a plu à cause de l'écriture et de la relecture de Burroughs ou à cause de l'histoire "originelle" de Nourse (que j'aimerais forcément lire, mais qui est à des prix trop élevés sur internet.
A noter les nombreuses remarques (très) racistes. Je les ai interprétées comme une sorte de mise en situation pour faire comprendre les tensions nées des injustices du nouveau système (qui est par exemple très protecteur envers les junkies), ai-je eu tort?

Cachou
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?