Forum : Un avis sur Résurgences d'Ayerdhal

Commenter

'ai lu la semaine dernière Résurgences d'Ayerdha , paru auDiable Vauvert , c'est la suite de Transparences paru chez le même éditeur en 2004 .
Tout d'abord , il est indispensable de lire ou de relire Transparences pour comprendre les personnages et les relations qu'ils entretiennent , c'est ce que j'ai donc fait avec le même plaisir qu'il y a 6 ans , le personnage d'Anne X , alias Naïs , alias Alana , etc... y étant pour beaucoup , et puis , le rythme du bouquin ne baisse quasiment jamais , il y a des idées amusantes et des dialogues croquignolets , seule la fin étant un peu expédiée , dans tous les sens du terme .
Pour la suite , une comparaison s'est imposée à moi , Millénium , le premier volume m'avait emballé pour des raisons similaires et pour le personnage de Lisbeth Salander mais la suite m'avait profondément ennuyé , l'effet de surprise n'étant plus là d'une part et l'héroïne s'humanisant d'autre part , ce qui lui ôtait son intérêt . Ayerdhal a fait la même chose , Naïs veut se débarrasser d'Ann X , et , du coup , perd son charme . Si on ajoute à cela des situations d'une invraisemblance extrême Attention ! Spoiler Sad9 balles dans le corps tirées par un sniper hors-pair et , au bout du compte , pas une séquelle) , des dialogues interminables et un manichéisme souvent lourd , c'est donc une déception , d'autant plus qu'Ayerdhal avait déjà écrit une série de romans avec une héroïne tueuse , Cybione , dont les volumes progressaient en qualité ; conclusion , il n'y a plus qu'à espèrer qu'il revienne à la S.F.

Hoêl
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?