HIBERNAROCK & LES ROBOTS : Un festival SF en Auvergne

Commenter

Prolongeant ses explorations exotiques du monde du rock, le festival Hibernarock propose en 2011 de regarder devant, vers cet insaisissable avenir que seule la science fiction sait mettre en scène. Au programme donc : le Futur. Enfin, celui que l’on imagine. Peuplé de robots de toutes sortes, qui servent à tout mais surtout à faire de la musique.

Baptisée Hibernarock & les Robots, cette 5ème édition sera donc l’occasion d’un voyage au coeur des machines sonores, des arts numériques, de la science-fiction et des jeux vidéo.

Chacune de ces entrées sera déclinée sous forme de spectacles, de rencontres et de découvertes. Ainsi, nous accueillerons un bluesman du futur, en la personne du londonien Son Of Dave. Nous croiserons la route de Féloche qui prodiguera son improbable électro bayou. Nous aurons le plaisir d’accueillir les mécaniques poétiques du groupe Ez3kiel. Fruit d’une collaboration entre le groupe et des ingénieurs, il s’agit de modules proposant une interaction entre l’image et le son, le public et l’artiste. Dans le prolongement de ces installations, Ez3kiel proposera un laboratoire qui mettra en scène différents dispositifs multimédia. Seront aussi de la partie, les mécaniques de Valentin Durif et la pop acidulée de l’homme-orchestre Boogers. Enfin, entre les tournois de jeux vidéo et les projections de Logorama (Oscar du court métrage d’animation 2010) en présence d’un des membres de l’équipe de réalisation, nous proposerons une exploration de l’univers infini de la science fiction en accueillant l’une de ses figures hexagonales, à savoir l’écrivain Jean Marc Ligny.

Pour résumer, Hibernarock & les Robots c’est une quinzaine de concerts, des expositions, une installation sonore, des lectures, des films, une résidence, des tournois de jeux vidéo et une conférence, répartis sur une quinzaine de lieux du Cantal. Inscrit dans le cadre de Scènes en Partage, le dispositif de développement du spectacle vivant porté par le Conseil Général, le festival Hibernarock bénéficie du label Cantal en Scène du fait de la forte dimension départementale qu’il revêt.



Côté littérature, on note :

Vendredi 11 février – 19h
LECTURES DE NOUVELLES DE SCIENCE-FICTION
Autour de la thématique des robots et de la science-fiction, la médiathèque de Murat propose une session de lecture. Marie France Chevron a ainsi sélectionné la matière à un voyage littéraire dans ces mondes futuristes. Entre auteurs reconnus et artistes plus obscurs, cette lectrice passionnée propose un temps de découverte et de rencontre qui devrait séduire les initiés comme les néophytes. Pour ceux qui souhaitent prolonger l’aventure, ils peuvent poursuivre la soirée à Aurillac avec expositions, installations et concerts à la clef.

Cinéma L'Arverne - Murat
Gratuit
Organisé par La Médiathèque de Murat
Informations : 04 71 20 18 54

Conférence : La Science Fiction par l'un de ses auteurs (Jean-Marc Ligny)
Vendredi 25 février – 18h
Médiathèque de Mauriac
Gratuit
Organisé par La Médiathèque de Mauriac
Informations : 04 71 67 35 81

Atelier d’écriture de nouvelles SF (avec Jean-Marc Ligny)
Samedi 26 février – 14h
Médiathèque de Mauriac
Gratuit
Organisé par La Médiathèque de Mauriac
Informations : 04 71 67 35 81


Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?