Hubble aurait découvert de nouvelles galaxies

Commenter

Décidément, Hubble fait du bon boulot !

Voici le début de l'article :

A peine Hubble vient-il de reprendre du service qu’il a peut-être déjà fait une remarquable découverte. Un groupe de galaxies observé avec la toute nouvelle caméra Wide Field Camera 3 semble se trouver très loin, à 13,1 milliards d’années-lumière, un record de distance. En bonus, le taux de formation stellaire y apparaît paradoxal.

Sans doute pour rattraper le temps perdu par les quelques mois qu’ont nécessité la mise à niveau de Hubble, les astrophysiciens et les cosmologistes ont déjà déniché des galaxies si anciennes que si l’on rapporte l’âge de l’Univers observable à celui d’un adulte, les images obtenues le montrent à l'âge d'environ 4 ans !

D’habitude, la distance, et en fait la période dans l’histoire de l’Univers, se mesure, lorsque l’on considère des milliards d’années-lumière, à l’aide du fameux décalage spectral vers le rouge. En effet que si l’on prend un ballon quadrillé représentant l’espace en expansion avec des galaxies situées à chaque intersection du quadrillage, une sinusoïde dessinée sur la surface du ballon verra sa longueur d’onde augmenter avec le temps.

 

Stéphane


Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?