Interview Mireille Rivalland

Commenter

Mireille Rivalland, éditrice de l'Atalante, est en interview pour nabbu.com 
Elle y parle de l'historique de la maison d'édition mais surtout d'uchronie, avec la sortie récente de Rêve de Gloire, de Roland C. Wagner. 

Extrait : 

Citation:
L’uchronie redonne du possible au présent. Roland C. Wagner, un de nos auteurs, (ndlr : Rêves de Gloire, parution le 21 avril 2011) dit que « l’uchronie raconte que, puisqu’on peut changer le passé, le futur peut être différent ». 
Je suis pour cette forme d’idéalisme matérialiste. J’entends par là que l’espoir passe par l’analyse concrète des choses. L’idéalisme, ce n’est pas des choses qui ne vont pas se réaliser, mais des projections qui vont permettre que le réel change, en questionnant la réalité. En cela, il a à voir avec le matérialisme, qui n’est pas un gros mot ! L’uchronie, c’est une utopie concrète. Elle fait appel à l’histoire et à la politique, mais avec une certaine hauteur de vue. En science-fiction, le lecteur est le passé du livre qu’il lit. En se projetant dans le futur, il questionne forcément son présent. A ce titre, l’uchronie et la science-fiction ne sont pas des littératures « pauvres ». D’ailleurs, l’uchronie exige de son auteur énormément de culture et une somme documentaire colossale : ce n’est pas un genre léger, mais une science exigeante.
Pour lire l'interview en entier, c'est sur le site de Nabbu.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?