ITW Estelle Valls de Gomis

Commenter

Estelle Valls de Gomis est en interview sur le site de son éditeur : Black Book.

Elle parle de son recueil Les Gentlemen de l'étrange

Extrait :
Citation:

BBE : Pourquoi le thème du double, est-il aussi présent ? Est-ce une référence aux classiques du XIXe siècle, (je pense notamment au Horla de Maupassant), ou pas du tout ?
Estelle Valls de Gomis : Ca vient certainement beaucoup de cette littérature qui comme tu le sais m’influence énormément, il y a d’ailleurs pas mal de nouvelles que j’ai écrites par ailleurs qui reprennent ce thème.
Mais c’est aussi une « marotte ». J’ai toujours été assez obsédée par le thème du double, ayant d’ailleurs moi-même du mal à jongler entre les différents aspects de ma propre personnalité et étant pourtant enfant unique.
Une chose qui m’influence aussi pas mal en rapport avec cette dualité, c’est la dualité masculin/féminin qui existe en chacun de nous, que certains assument et que d’autres rejettent totalement - je ne parle pas nécessairement au niveau des préférences sexuelles, mais dans notre personnalité basique : dans nos goûts littéraires, vestimentaires, ce genre de choses.
Puis la gémellité et ce qu’elle sous-entend : en fait si chacun de nous avait son propre jumeau ou sa propre jumelle, pas dans le sens génétique mais dans le sens « cosmique » - là je rentre un peu dans l’ésotérisme pour le coup - nous reviendrions un peu au concept initial d’un être unique composé de deux moitiés fusionnées puis séparées lors de l’arrivée sur terre... ou les jumeaux mythologiques comme Castor et Pollux ou les Ashvins... je suis assez séduite par cette idée de personnages doubles, ou même multiples, qui finissent par fusionner pour devenir un unique être « parfait ». C’est un peu ce que j’ai voulu visiter dans le chapitre inédit d’ailleurs ^^.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?