Onirian a écrit: |
Bref, tout cela pour savoir si tu as utilisé des sources particulières (historiques, romanesques ou autres) en ce qui concerne les assassins et le Conseil Muet (un nom qui est juste génial dans sa simplicité et son pouvoir évocateur), et si oui, lesquelles. |
Je ne me suis pas spécialement documenté pour créer la Guilde des Chuchoteurs, même si plusieurs sources d'inspiration ont présidé, de façon plus ou moins précise, à sa composition.
D'une part, les Coquillards (la fameuse organisation de truands du XVe siècle, à laquelle appartint peut-être François Villon) m'ont sans doute fourni une partie du modèle. J'avais trouvé une courte description de l'organisation de leur bande dans Les misérables dans l'Occident médiéval, de Jean-Louis Goglin. D'autre part, les organisations mafieuses ont représenté un autre modèle ; dans sa stratégie d'infiltration des hautes sphères économiques et politiques de la cité, dans son fonctionnement contractuel, dans sa direction par un "conseil", la Guilde des Chuchoteurs est une mafia typique. Même son origine, qui remonte à la résistance des populations vaincues d'Ahawa, de Sepheraïs et des Aetées au cours de la conquête de l'archipel par le Chah de Ressine , est inspirée des origines légendaires des mafias italiennes, pseudo-organisations de résistance à l'occupant normand, français ou espagnol.
Enfin, dans son organisation interne, la Guilde est benoîtement inspirée des corporations d'artisans médiévaux. La compartimentation en plus, qui lui permet de rester une hydre à plusieurs têtes - et de vendre ses services à plusieurs commanditaires à la fois.
Pour ce qui est du Conseil Muet, c'est pure invention de ma part. L'expression est nom seulement un oxymore, mais elle est aussi polysémique, et elle couvre plusieurs significations dont une très sinistre, qui masque un secret abominable de la Guilde.
Et pour le jeu : on entrevoit (vraiment fugitivement) le Conseil Muet dans Gagner la Guerre, même si Benvenuto ne se rend pas compte qu'il a affaire aux capi di tutti i capi.