27 Août :
EdeN en sursis
Jeanne-A Debats • Illustration de couverture de Stéphanie Hans
En quelques mots : Un roman d’aventures riche en péripéties et pétillant d’humour, dont l’action se passe sur une planète étrange et fascinante. Mais aussi un message écologique clair : face à la cupidité de certaines multinationales, notre Terre est en sursis !
Mots-clés : Aventure, planète étrangère, écologie, intelligences artificielles, manipulations génétiques
Le livre : Quelle surprise pour Cléone – capitaine, malgré ses quinze ans, du vaisseau le Quetzal – de découvrir que la météorite qui a déchiré sa voile solaire est en fait une capsule de survie ! À l’intérieur gît un beau jeune homme gravement blessé... Contre toute attente, l’Intelligence Articielle du Quetzal s’oppose résolument au sauvetage et enjoint Cléone d’abandonner l’inconnu dans l’espace. Car l’IA a reconnu, gravé sur la capsule, le logo de la terrifiante multispatiale DeltaGen... Cléone s’empresse de désobéir à cet ordre cruel. C’est pour elle le début d’une expédition pleine de dangers qui la mènera sur ÉdeN la sauvage, une planète récemment découverte, protégée de toute atteinte à son environnement par son statut « écol », mais qui excite les appétits de la peu scrupuleuse DeltaGen.
L’auteur :
Professeur de latin et français dans un collège du Sud-Ouest, Jeanne-A Debats est une fan de l’âge d’or de la SF anglo-saxonne (Robert Heinlein, Arthur Clarke, Isaac Asimov), à laquelle son roman rend hommage. Elle a publié une novella en 2008, La vieille anglaise et le continent, qui a remporté tous les prix spécialisés. ÉdeN en sursis est son premier roman.
D’or que landes, ou L’étrange aventure d’Harvey Squire
Denis Bretin • Illustration de couverture en 3D de Tristan Michel
En quelques mots : Un roman d’aventures (trésor caché depuis vingt siècles, malédiction, crimes, tatouage en langue ancienne, profanation et enlèvements...), qui joue aussi à merveille des registres du conte, de la nouvelle fantastique, du roman historique à énigme...
Mots-clés : Aventure, mystère, Écosse, XIXe siècle, légende du mur d’Hadrien
Le livre : De père en fils, les Squire exercent le métier de barbier, auquel revient la macabre obligation de raser les morts avant leur grand voyage vers l’au-delà. Parce qu’il a dix ans et qu’il est bien le fils de son père, c’est au tour du jeune Harvey d’assumer la charge de cet étrange métier. Par un soir de Noël 1862, alors que l’hiver et la nuit ont pris possession des landes et des bois qui cernent le village écossais de Drinsdale, Harvey Squire est envoyé au manoir des Fearnwood...
L’auteur : Denis Bretin est né en 1964. Après des études de sciences et philosophie politiques, et de longs séjours à l’étranger – au Caire notamment afin de poursuivre une formation en langues orientales –, il publie plusieurs romans, aux éditions du Masque et au Seuil, la plupart en coécriture avec Laurent Bonzon, ainsi que quelques nouvelles. Citons entre autres Le Mort-Homme (éditions du Masque, 2004, prix Gerardmer 2005) et, avec Laurent Bonzon, La Servante du Seigneur (éditions du Masque, 1999 – réédition Point Seuil), Le Nécrographe (éditions du Masque, 2000 – réédition Le Livre de Poche) ou encore Eden (Complex 1) et Sentinelle (Complex 2), parus en 2006 et 2009 aux éditions du Masque. D’Or que Landes ou L’étrange aventure d’Harvey Squire est son premier ouvrage publié chez un éditeur jeunesse. Il est par ailleurs, et ce depuis 2001, secrétaire général du Festival d’Automne à Paris.
