Journées d'études Les Quarante ans du Jeu de Rôle à Paris

Commenter

 Les premières journées d’études consacrées au Jeu de Rôle se tiendront du 12 au 14 juin 2015 à l'Université Paris 13 – Nord et à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3. Ces journées d’études se proposent, à l’occasion de ses quarante ans de ce média, de dresser un état des lieux du jeu de rôle.

En 1974, un jeu intitulé Dungeons and Dragons voyait le jour aux éditions TSR sous la plume de Dave Arneson et Gary Gygax. Ce jeu, puisant ses sources dans le Wargame et le jeu d’escarmouches, allait être le premier élément initiateur d’un nouveau genre de jeux participatifs, les « jeux de rôle » (tabletop role-playing games, ou pen-and-paper role-playing games, ou table-talk role-playing games en anglais).

 

En quarante ans, les pratiques du jeu de rôle ont changé. Ainsi, il semble paradoxalement plus difficile de définir précisément le jeu de rôle tant sa définition et sa forme classique ont été interrogées et ont évolué.

Pour cet état des lieux, ces journées vont rassembler des chercheurs venant de différentes spécialités, des auteurs, des créateurs, des éditeurs, des acteurs importants du milieu du jeu de rôle (associations, fédérations, …), et des passionnés de jeux de rôle. Les différents milieux dont seront issus les participants permettront ainsi d’avoir une perspective élargie sur le JdR. Non seulement ces journées aborderont, entre autres, les théories de jeu, ses pratiques, ses évolutions et transformations, mais aussi la place du JdR dans la société, ses origines et son histoire, sa réception par le public, ses rôles, et ses apports.

Les communications pourront ainsi aborder les problématiques suivantes (liste non exhaustive) :

- Littérature, théorie littéraire, narratologie, théorie de la fiction  avec éventuellment des témoignages d’anciens rôlistes écrivains comme Ange, Jean-Luc Bizien, Chattam, Fabrice Colin, Mathieu  Gaborit, Pierre Pével,…).

- Game design

- Civilisation et culture populaire

- Langues

- Philosophie

- Histoire et géographie

- Information-Communication

- Informatique

- Sciences de l’éducation

- Arts

- Musées et conservateurs/conservatoires

- Lieux de jeux

Le comité scientifique est composé Danièle André, Vincent Berry, Olivier Caïra, Sébastien Célerin, Claire Cornillon, Coralie David, Willy Favre, Julien Heylbroeck, Jérôme Larré, Le Grümph, Isabelle Périer, Alban Quadrat, Frédéric Sintes.

La page facebook de l'évènement

 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?