Actusf : Sur quoi travailles-tu ? Quelles sont tes prochaines publications ?
2015 a été une année très difficile pour moi. Ma vie a basculé en janvier 2015 et mes priorités ont complètement changé au fur et à mesure que cette douloureuse année s'est déroulée (j'ai toutefois bien conscience que mes petits soucis ne sont rien comparés aux vies brisées par les deux séries d'attentats de janvier et novembre). Mais bon, j'ai quand même pris un bon coup dans la gueule.
J'ai peu écrit en 2015 ; globalement des scénars de BD.
Dragon sort le 14 janvier, c'est un texte à part qui ouvre la nouvelle collection du Bélial' Une heure-lumière. C'est à l'instant t ce que je suis capable de faire de mieux en littérature. Est ce que ce « mieux » a un quelconque intérêt, je laisse à d'autres le soin de le dire. J'y ai tout mis, en essayant de produire à la fois quelque chose qui a un sens, mais aussi quelque chose qui pousse à l'émotion et à la réflexion. C'est un texte inconfortable.
J'ai écrit une novella « El Fantasma » qui parle d'une ennemie de Boko Haram, femme réelle ou fantasme, qui sait ? Dans la même lignée que Dragon. Sans doute un inédit pour un prochain recueil.
J'ai écrit un court texte qui s'appelle « Coexistence », qui est la graine d'un projet plus vaste autour d'une nouvelle branche de l'humanité qui apparaîtrait en ce moment sur la planète : les Quatre. Je veux utiliser cette révolution pour parler des enjeux de demain, surtout « moraux ».
92 bis rue Denfert est sorti à l'automne, c'est un beau livre autour des tableaux de Marie Mallard, le texte, qui lie alchimie et féminisme, vient d'une idée d'elle qui était très élaborée (j'y ai passé un temps fou ; je ne suis pas doué pour la « commande »).
J'ai fini il y a un bon moment le scénario du Tome 2 de Wika, la nouvelle série de Bds d'Olivier Ledroit (à paraître en septembre 2016). Je finis le scénario du 3e épisode (sur 4) de mon comics avec Aurélien Police Juste un peu de cendre/A glimpse of ashes à paraître chez Glénat (et ailleurs dans le monde, on espère, en tout cas Olivier Jalabert de Glénat fait tout pour).
Ma collaboration avec Glénat continue avec d'autres projets, rendus ou en cours d'écriture. Je me suis aperçu que beaucoup de romans, nouvelles ou novellae que je n'arrivais pas à écrire ou à finir, naissaient nettement plus facilement sous forme de scénar BD. Après il y a le danger de ne plus écrire de romans/nouvelles/novellae, j'en ai bien conscience.
Quelles sont tes prochaines dédicaces ?
Le 13 février à la Dimension Fantastique à Paris, ce n'est pas à proprement parler une dédicace Thomas Day, c'est un événement autour de l'anniversaire de la librairie si j'ai bien compris. Après, mais le même mois, je devrais aller faire un tour chez Critic à Rennes et L'Atalante à Nantes, pour Dragon, en compagnie de mon éditeur Olivier Girard. 2016, c'est aussi (surtout ?) les 20 ans de Bifrost, et il y aura un truc en région parisienne.
Y’a-t-il un livre d’Imaginaire que tu as lu récemment et que tu nous conseillerais en ce début d’année, et pourquoi ?
Les livres que je lis ne sortiront pas avant un an minimum (ou jamais). Récemment, il y en a un que j'ai littéralement adoré et qui paraîtra en 2017 dans ma collection Lunes d'encre. J'attends que les contrats soient signés pour en dire plus. Mais pour revenir à votre question et essayer d'y répondre : j'ai beaucoup aimé le dernier Nick Tosches qui mêle auto-fiction, vampirisme et pornographie frontale/sadienne. Mais entre les manuscrits pour Denoël et les dossiers pour Bifrost (King l'an dernier, Gaiman cette année) je n'ai plus le temps de suivre l'actu. Je note des noms comme Christian Chavassieux, des titres (Membrane), mais je n'ai vraiment pas le temps de les lire (j'achète parfois et je les mets sur la Pile à Lire ; pile qui n'en est pas une puisque c'est 5 ou 6 cartons dans un garage où on ne peut plus garer de voiture depuis bien longtemps).