Je vous mets le début : "Née dans la seconde moitié du XIXe siècle, parallèlement au développement des sciences et des techniques, la littérature de science-fiction en France est l’héritière des utopies, des romans scientifiques, des romans d’aventures, puis des expériences surréalistes. Si l’on doit sa première théorisation à Maurice Renard dès 1909 [1], elle n’est pas reconnue et ne se reconnaît pas nécessairement comme telle pendant plusieurs décennies. En l’absence d’un nom de genre qui les identifie nettement, les récits d’imagination scientifique sont essentiellement publiés à côté d’articles de vulgarisation scientifique (par exemple La Science illustrée), de récits populaires de voyage (par exemple Le Journal des voyages), dans les collections d’aventures (notamment chez les éditeurs Ferenczi, Fayard et Tallandier) et le plus souvent indistinctement en littérature générale. Ces textes s’inscrivent tantôt dans « la voie lettrée, plutôt située dans l’orbe de Wells », tantôt dans « la voie populaire, d’inspiration très nettement vernienne » [2].
L’arrivée massive des traductions de science-fiction américaine au lendemain de la seconde guerre mondiale, comme du mot science-fiction lui-même, efface quelque peu cette distinction, provoquant un véritable engouement et donnant l’impression de découvrir une littérature nouvelle. Raymond Queneau, Michel Butor ou Boris Vian en sont les témoins enthousiastes. Ce dernier signe avec Stephen Spriel (pseudonyme de Michel Pilotin) un article fondateur : « Un nouveau genre littéraire : la science-fiction » [3]. Néanmoins, cette reconnaissance prend paradoxalement les formes d’un isolement, car définie comme un genre à part entière et non comme une espèce littéraire mouvante, voici la science-fiction désormais circonscrite et étiquetée."
Authentification, Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus