La Worldcon 2009 à Montréal

Commenter

Alors attention mes petits amis, c'est pas rien, mais cette année, la Worldcon, celle où qu'on remet les Hugo, aura lieu en francophonie.

C'est à Montréal, et ce pour la première fois, qu'aura lieu ZE événement de la SF mondiale. Du coup, nos cousins, avec leur français en état de siège l'ont sans complexe rebaptisé : Congrès Mondial de science fiction.

Je vous mets le communiqué officiel :

Citation:

Communiqué
Pour diffusion immédiate
Québec, le 16 septembre 2008

Anticipation, le 67e Congrès mondial de science-fiction,
se tiendra à Montréal du 6 au 10 août 2009

L’origine des premiers congrès anglo-saxons de science-fiction remonte aux années trente, mais les États-uniens et les Britanniques se disputent toujours la paternité d’un tel événement. Une chose serait certaine, les États-Uniens se seraient suffisamment concertés pour tenir un premier rassemblement organisé de fans de science-fiction en 1939, en marge de l’exposition Universelle de New York. Des congrès ont ensuite eu lieu à Chicago, en 1940, puis à Denver, en 1941. Mais comme beaucoup d’événements culturels, ces manifestations ont pris une pause pendant la Deuxième Guerre mondiale. Repris en 1946, les congrès ont eu lieu à l’extérieur des États-Unis à quelques reprises, mais surtout dans des villes et des pays anglo-saxons.

Pour la première fois, l’événement se tiendra en 2009 dans une ville francophone. Et l’équipe d’Anticipation entend donner une place de choix à la science-fiction francophone, histoire de la mettre en valeur et montrer sa vitalité. Nous invitons les francophones d’Europe à participer en grand nombre, à enrichir les panels en français par la multiplicité des voix, à venir présenter vos œuvres littéraires, graphiques et cinématographiques, mais aussi à simplement être présent, pour ajouter votre parlure, originale, à la nôtre.

La programmation ne sera pas en anglais uniquement. Notre intention est de permettre à un participant unilingue français d’assister à une programmation continue en français, mais notre objectif est de favoriser la rencontre des cultures. C’est dans cet esprit que des panels bilingues seront constitués. Nous travaillons actuellement à l’obtention de services de traduction simultanée dans les deux langues, ce qui permettra aux anglophones intéressés par certains sujets de découvrir les acteurs et penseurs francophones en la matière. Déjà plus de 150 amateurs et professionnels se sont portés volontaires pour participer à la programmation, y compris plus d’une quarantaine qui parlent ou comprennent le français. Nous espérons vos voix pour enrichir la diversité des échanges.

Les activités offertes par le Congrès mondial de science-fiction vont au-delà de mascarade, de la prestigieuse Cérémonie des prix Hugo et des panels traditionnels pendant lesquels une multitude de sujets sociaux, scientifiques et littéraires sont abordés. La formule des kaffeeklatshe est très populaire, les lectures publiques abondantes, les salles dédiées aux jeux de rôles dynamiques, les projections cinématographiques en continue et la musique omniprésente. La salle des marchands, jumelée aux expositions artistiques, est toujours au cœur de l’événement.

Que serait une « Worldcon » sans sa pléthore des partys pour finir les soirées, ces moments où les congressistes fraternisent, langue déliée et légèreté au cœur ? Comptez sur l’accueil imparable des francophones d’Amérique pour ajouter une touche spéciale à ces fins de soirées et nuits endiablées.

Enfin, pour bien démarrer la journée et s’assurer que les congressistes gardent la forme, des marches touristiques seront organisées pour faire découvrir les quartiers de Montréal environnant le Palais des Congrès.

Pour de plus amples informations, consultez le site bilingue d’Anticipation à http://www.anticipationsf.ca/

Si vous souhaitez être inscrit à la liste de presse et recevoir automatiquement les informations de dernière heure, écrire à media@anticipation.ca

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?