Jean-Claude Dunyach says :
Donc, côté Bragelonne SF, je récapitule:
Septembre 2008 : L'exilé de Ta-Shima d'Adriana Lorusso
Sur Ta-Shima, l’ambassadeur de la toute puissante Fédération des mondes humains a décidé d’explorer la planète en compagnie de sa seconde épouse et de sa fille. Le jeune Rinvar, adolescent orgueilleux et champion de sabre, a été choisi pour les accompagner, à son grand déplaisir. Mais les choses ne se passent jamais comme prévu sur ce monde étrange et dangereux, que seuls les Shiro et les Asix ont réussi à apprivoiser. Et les coutumes, en particulier sexuelles, des uns et des autres sont sources de malentendus sans nombre.
Pendant ce temps, les espions de la Fédération cherchent par tous les moyens à réduire l’autonomie de Ta-Shima et à forcer ses habitants à rejoindre la civilisation humaine. La doctoresse rebelle Suvaïdar Huang, qui tire les ficelles de la politique locale, doit protéger à tout prix les secrets des généticiennes Jestak. Mais le prix à payer ne sera-t-il pas trop élevé ?
Un livre indépendant du premier Ta-Shima mais avec des personnages communs... Personnellement, j'adore cette série.
Octobre 2008 : Black Man de Richard Morgan (qui devrait être aux Utopiales, pour ceux qui y vont)
En parallèle, Milady réédite Carbone Modifié, avec une traduction revue
Après cent ans de crises et conflits, au début du XXIIe siècle, la Terre a retrouvé une certaine stabilité, les États et les grandes multinationales ayant enfin réussi à imposer leur sacro-saint ordre mondial. Pour y arriver, ils ont dû déployer un nouveau type de soldat : la variante treize, un « hypermâle » produit par des laboratoires génétiques et doté d’une agressivité terrifiante, parfaitement conditionnés pour combattre les insurgés de tout genre.
Cependant, dans un monde désormais pacifié, on n’a plus besoin de ces guerriers imprévisibles et hautement dangereux. Suscitant une haine et une peur instinctives chez tout le monde, ils se verront remerciés pour leurs services et enfermés dans des camps sous haute surveillance, voire exilés sur la lointaine planète Mars, en passe d’être terraformée grâce à la nanotechnologie.
Tout est remis en question quand une variante treize s’évade et retourne sur Terre, avant de se lancer dans une mortelle randonnée à travers l’Amérique.
Novembre 2008 : Le chasseur et son ombre de GRR Martin, Dozois & Abraham
Sur la planète São Paulo, Ramon Espejo tue un homme au cours d’une bagarre devant un bar. Le lendemain, les ennuis lui tombent dessus. Le mort était un gros ponte, un diplomate en mission secrète. Ramon s’enfuit dans les territoires inexplorés du Nord, qu’on ne connaît que par des photos satellite datant de la colonisation.
Jadis minable habitant des collines mexicaines, Ramon est aujourd’hui un pauvre colon de São Paulo. Son boulot de prospecteur lui permet à peine de survivre. Peut-être que Dieu l’a voulu pauvre, car sinon Il ne l’aurait pas fait si mauvais. Il ne se rappelle même pas pourquoi il a tué cet Européen, il ne se souvient que de l’alcool, et de la fureur qui s’en était suivie.
Mieux vaut se retrouver seul en pleine nature… en pleine terra incognita, loin des lois et de la civilisation. Chaque fois qu’il part en expédition, il est sûr que ce sera la bonne, celle qui le rendra riche. Oui, même aujourd’hui…
Mais il va trouver autre chose qu’un filon, quelque chose de terrifiant. Ou plutôt, ce quelque chose le trouve, le réduit en esclavage et se sert de lui, comme une espèce supérieure peut utiliser les humains. Mais Ramon Espejo va lui montrer de quoi est capable un homme. Il va lui montrer ce qu’est un être humain — un mélange de rage, d’intelligence et d’instinct de survie, avec la faculté de se transcender.
En 2009:
Janvier 2009 : La Saga des 7 soleils, tome 2, de Kevin J. Anderson
Février 2009 : l'Anthologie New Space Opera
Mars 2009 : Extrêmes (Exp. Récup. 2) KK Rusch (spécialement pour Nébal)
Avril 2009 : Suprématie de Laurent McAllister (c'est un space-opéra géant signé par deux des meilleurs auteurs canadiens francophones actuels, Jean-Louis Trudel et Yves Meynard)
Vous lirez ensuite du Williams/Dix (la suite des Orphelins de la Terre), du Peter F. Hamilton (la suite de Vide qui songe, qui va paraître incessamment), du Elizabeth Bear (Carnival), du Ian McDonald (Brazyl), du David Weber...
Je vous poutoune,