Le Silmarillion enluminé

Commenter

 Tolkiendrim nous livre un très joli article pour une création unique et magnifique.
Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien connaît un second souffle qui le replonge complètement dans l'époque médiéval grâce à un étudiant en art.
 
En effet, il aura fallu un an et demi à Benjamin Harff pour réaliser une enluminure intégrale du livre de Tolkien. C'est dans le cadre de son examen pour l'académie des arts que l'étudiant allemand, l'idée de départ était de proposer une illustration du Seigneur des anneaux, mais compte tenu du nombre des illustrations déjà existantes il lui aurait été difficile de proposer quelque chose de nouveau sans être influencé. Il s'est donc plongé dans les oeuvres de Tolkien et dans les mêmes livres étudiés par l'auteur sur l'enluminure et la calligraphie pour offrir au Silmarillion sa propre illustration. Ce qui ne devait être qu'un travail d'illustration et d'enluminure pour les lettrines de chaque chapitre s'est finalement transformé en une calligraphie complète de l'ouvrage, délaissant les illustrations par manque de temps vu l'ampleur du projet.
 
Il a travaillé avec de l'encre indienne, de l'acrylique  et de l'aquarelle pour peindre ses dessins, avant de tout scanner, imprimer et assembler pour une reliure faite par ses soins avec l'aide d'une professionnelle.
Même si lui se dit plutôt déçu par son travail sur la couverture par manque de temps, il offre à l'oeuvre de Tolkien une oeuvre d'art unique puisque ce travail personnel ne fera l'objet d'aucune publication.
 
Voici quelques échantillons.
 
 
 
 
 
 
 
 
Et pour les amateurs d'art ou les artistes, retrouvez cette interview vidéo, réalisée à l'occasion de l'exposition Alphabrick, de l'un des illustrateurs de référence dans l'univers de Tolkien, John Howe.
 
Et pour ceux qui veulent tout connaître sur le créateur de la Terre du Milieu, il y a aussi l'ouvrage De H.P. Lovecraft à J.R.R. Tolkien de Francis Valéry aux éditions ActuSF.
 
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?