Je signale un joli dossier du Cafard Cosmique avec un tour de table des éditeurs de science fiction pour leurs réussites 2008 et leurs projets 2009.
Petit extrait par exemple d'André François Ruaud des Moutons électriques et d'Hélène Ramdani du Navire en pleine ville.
"Les œuvres et les auteurs sur lesquels vous pariez pour 2009 - et que vous avez envie de défendre ?
André-François Ruaud : Nous allons lancer une nouvelle collection, la Bibliothèque des miroirs, qui sera consacrée à des études sur les grands thèmes et auteurs de la culture populaire et des genres de l’imaginaire. Et nous croyons beaucoup au premier volume : Zombies ! [février], qui fait un tour complet d’un sujet très en vogue actuellement, d’une actualité vraiment forte.
La Bibliothèque des miroirs alignera ensuite des volumes sur la Guerre des mondes [par J.-C. ANDREVON] et le Space opera, mais aussi sur de grands créateurs de Comics [STERANKO et KIRBY] et sur l’univers de MIYAZAKI.
Au niveau de la Bibliothèque rouge, nous allons fêter le treizième volume avec un Dico des héros [février] à la fois amusant et érudit, comme toujours dans cette collection, avec l’aide de 40 collaborateurs pour plus de 450 notices.
Et dans la Bibliothèque voltaïque, nous croyons plus particulièrement à trois titres. Tout d’abord, Gagner la guerre de Jean-Philippe JAWORSKI [mars], qui est un énAUrme pavé situé dans le même univers que Janua Vera. C’est culotté, captivant, sombre, marrant, amoral... un vrai plaisir !
Ensuite, Le Faiseur d’histoire de Stephen FRY [mai 2009], par un acteur-écrivain britannique absolument culte dans son pays, une très belle uchronie qui est également une comédie sentimentale gay, eh oui. Et en juin, le Tancrède d’Ugo BELLAGAMBA, une uchronie sur la Première croisade, fascinante et puissante - et très attendue, je crois."
"Les œuvres et les auteurs sur lesquels vous pariez pour 2009 - et que vous avez envie de défendre ?
Hélène Ramdani : Si on survit à tout ça, on aura deux titres en 2009 sur lesquels on compte pour leurs qualités particulières : le tome deux de Shalinka, la saga d’Irène DELSE qui s’était fait remarquée pour l’élégance rare de son écriture, surtout dans un genre aussi populaire que la Fantasy - et bien que d’aucun n’y retrouvant pas les thèmes chers au genre, magie, êtres fantastiques, etc..., l’aient plutôt rangé dans la catégorie SF. Et un roman méchant méchant de la grande Janine TEYSSON, Chiens [ou peut être, pour le clin d’oeil Avant les Chiens], de la SF à mauvais esprit comme je l’aime, destinée plutôt aux collégiens et jeunes lycéens."
Le dossier