Chloé CHEVALIER : Les Terres de l'Est
Deux ans ont passé.
La Preste Mort poursuit ses ravages et la scission entre les deux domaines du royaume, Véridienne et les Éponas, se creuse chaque jour davantage. Aux deux Suivantes, Lufthilde et Nersès, il revient d’œuvrer dans l’ombre de leurs reines pour éviter le pire. Ballottées entre la frivolité de Calvina, les lubies imprévisibles de Malvane et la colère grandissante des comtes et du peuple, l’une comme l’autre peinent à se montrer à la hauteur de la tâche.
Tandis que de vieilles querelles de jeunesse se muent peu à peu en dangereux jeux de pouvoir, à l’Est, l’Empereur tourne son regard et ses légions vers le Demi-Loup. Pour Cathelle et Aldemor, la Suivante et le prince renégats, l’heure approche de sortir de l’ombre et, enfin, de prendre leur revanche.
Après Véridienne, la suite très attendue des Récits du Demi-Loup.

Dominique DOUAY : Brume de cendres
Au sein de la Protée se côtoient des milliards et des milliards d’avatars de la Terre et le Livre est à la fois la mémoire de la Protée et le moyen, grâce aux marque-pages, de parcourir cette mémoire, et peut-être de passer réellement d’une Terre à l’autre.
Mais une menace existe : les Nuées, qui reviennent à intervalles réguliers détruire des pans entiers de la Protée et qui gagnent en puissance à chaque nouvel assaut.
Il y a cependant un espoir : sur une Terre en voie d’anéantissement, un groupe d’humains parvient à résister grâce à d’étranges pouvoirs. Parmi eux, un garçon, Bajo, dont la particularité est de pouvoir se déplacer à l’intérieur de la Protée et qui, au hasard de ses voyages, devra incarner des personnages fort différents, de liquidateur de vieux à rock-star adulée des foules. En passant bien sûr par sauveur de mondes.
Dans la foulée de La Fenêtre de Diane, Dominique Douay confirme son retour en force au sein de l’imaginaire, avec un nouveau roman vertigineux.
Mathieu RIVERO : Chimère captive
Fraîchement débarquée à Lyon pour ses études, Céleste regrette le climat d’outre-mer et la vie avec son père. Mais les choses commencent à changer le jour où elle découvre qu’elle peut naviguer dans les rêves des autres et les modifier, à l’instar de ses nouveaux colocataires.
Si vous pouviez changer les rêves d’autrui, le feriez-vous ? Si vous découvriez un un songe qui n’appartient à personne, le visiteriez-vous ? Et comment réagiriez-vous si vous viviez tout cela… dans la peau d’un gros labrador ?
Le pouvoir sur les rêves ! Une superbe fantasy urbaine.
Premier tome de la trilogie des Arpenteurs de rêve, sous le label Naos. Niveau de lecture : à partir du lycée.
Mathieu Rivero a toujours aimé manipuler le langage, ce qui l’a amené à étudier et pratiquer la traduction, mais aussi à enseigner les langues. Entre deux feuillets, il apprécie beaucoup les jeux de plateau. Il vit aujourd’hui à Lyon.
Chamane détective, intégrale numérique, de Tim Rey
cueil réunissant deux romans et deux nouvelles : Les Souffles ne laissent pas de traces, La Mère des ondes et des crues, avec deux nouvelles inédites en papier, « Gros-Œuf et Petit-Œuf » et « Les griffes du Grogneur ».
Le tout forme l’intégrale des enquêtes de N’a-Qu’un-Œil, chamane-détective.
Selon Xavier Mauméjean, « Timothée Rey est probablement le seul écrivain français adepte du grand dieu Pan ». Si ces récits policiers immergent le lecteur dans une nature encore vierge, hantée d’esprits et de prédateurs voraces, ils lui donne aussi à découvrir, à travers contes, recettes de cuisine, proverbes, devinettes, duels d’insultes ou cérémonies extravagantes, la culture complexe qui aurait pu être celle des hommes de l’Aurignacien. Voilà 32 500 ans.