Parution le 29 octobre 2009
Lombres de China Mieville
Traduit de l’anglais par Christophe Rosson
L’auteur remarqué de Perdido Street Station et du Roi des rats arrive en jeunesse avec une fantastique exploration d’un anti-Londres délirant.
La roue de fer se mit à tourner… et la pièce s’assombrit. La roue était en train de paralyser toute la ville de Londres et de la plonger dans l’obscurité. Deeba et Zanna, déconcertées, se regardèrent…Toutes les voitures étaient arrêtées et l’électricité coupée.
Deeba et Zanna menaient une vie tranquille jusqu’à ce qu’elles se fassent attaquer par un mystérieux nuage toxique. Et les choses ne s’arrangent pas lorsqu’elles découvrent une porte ouvrant sur une dimension parallèle : la ville de Lombres, véritable cité des merveilles regorgeant d’étranges surprises. Tous les objets perdus et cassés, toutes les personnes égarées et brisées finissent un jour dans ce pays (comme Brokkenbroll, chef des parapluies cassés, Hemi le garçon à moitié fantôme, et une gentille petite brique de lait nommée Curdle). La ville de Lombres, qui, sous l’emprise du sinistre Smog, attend le héros brave et courageux qui la délivrera. Avec l’aide d un groupe d’habitants de Lombres et d’un livre magique pas toujours de bon conseil, nos deux héroïnes parviendront-elles à stopper Smog, le dangereux nuage toxique, avant qu’il ne brûle tout sur son passage ?
« China Miéville invente Lombres, métropole terrible, jumelle de Londres. Lombres est un roman à la fois intelligent, drôle et effrayant qui séduira aussi bien le jeune public que les adultes » Killian Fox, The Observer
« Offrez Lombres à un gamin et pensez à le lui emprunter quand il aura fini de le lire. Ce livre pourrait faire augmenter la population de nerds chez les jeunes. Et on a bien besoin d’enfants qui pensent qu’un peu d’intelligence peu suffire à sauver le monde » Adam Rogers, Wired.com
Né en 1972 à Norwich en Angleterre, China Miéville vit et travaille à Londres. Auteur de romans fantastiques pour adultes, il a remporté deux fois le prestigieux prix Arthur C. Clarke pour Perdido Street Station et Iron Council. Il a également été lauréat du Bristish Fantasy Award pour Perdido Street Station et The Scar. Avec Lombres il signe son premier roman pour la jeunesse.
Parution le 13 novembre 2009
Les Secrets de Gaïa de Méneas Marphil
Après Abracadagascar et Le Sceau de Cyané, troisième tome de La fabuleuse histoire des lunes de Pandor, l’épopée de fantasy de Ménéas Marphil dans un monde fabuleux entre magie et réalité.
A la fin du Sceau de Cyané, d’étranges mutations commençaient à marquer le monde et l’obscurité s’étendait. Épiphane et ses amis doivent maintenant partir défier Sarpédon, le seigneur des ténèbres, sur ses terres, en Hyperborée. Un voyage aux nombreuses embûches – Canal des Sueurs, labyrinthe des morts, ciel d’encre – et aux ennemis mortels, dragons de brume et magiciens noirs. Heureusement, nos héros croiseront aussi sur leur chemin des êtres pacifiques tels que les surpenants Ultima-Thulé ou les chevaliers de la Pierre-Lys. Au bout de la route, ils devront empêcher Sarpédon de s’unir à la Reine de la Nuit et sortir Kimyan, le frère jumeau d’Épiphane, des griffes des cruels Dahals.
C’est donc une bataille décisive qui se joue et qui décidera qui, de la lumières ou des ténèbres, sortira vainqueur. Mais surtout, par-delà les références aux contes et aux mythologies, par-delà les clins d’oeil à la littérature fantastique, au cinéma ou à la BD, c’est davantage sur les valeurs essentielles d’amitié et d’humanité que se fonde La fabuleuse histoire des lunes de Pandor. Magie, humour, suspense, action, aventure, mais surtout amour fraternel et solidarité planétaire.
Ménéas Marphil, de son nom civil Mario Pimiento, est né en 1952 au Grau du Roi dans le Gard, d’une mère française et d’un père d’origine espagnole. Après des études en psychologie, il devient éducateur. Il découvre les modes d’enseignement alternatifs, crée un système éducatif basé sur le voyage puis se consacre à l’action humanitaire, avant de se fixer à Madagascar en 1996, sur l’Ile aux Nattes. Là, il enseigne le français et organise des excursions pour découvrir les baleines à bosse. C’est là que se met en place le monde de Pandor. Il commence alors à écrire, et ses notes de voyages deviennent des récits d’aventures.