Les prochaines parutions de l'Atalante

Commenter

Septembre :
Juilet Marillier, Soeur des cygnes 1
Au domaine de Sep­te­naigue, au cœur de la forêt, vivait une fratrie de sept enfants dont Sorcha, la benjamine, était la seule fille. Leur mère était morte, leur père toujours en campagne militaire contre les Britons. Mais un jour il décida de se remarier… Ainsi commence l’aventure de Sor­cha. De l’Irlande aux côtes britanniques, une longue et douloureuse épreuve l’attend pour sauver ses frères d’une cruelle malédiction. Inspirée d’un conte de Grimm, Sœur des cygnes est une fantasy médiévale irlandaise, mais aussi le récit poignant des années de formation d’une jeune fille de caractère.

Septième enfant d'une fratrie qui compte six garçons, Sorcha est une jeune fille de treize ans. Sa mère est morte, emportant avec elle la gaieté de leur père. Livrés à eux-mêmes, les enfants poussent au gré de leur personnalité. A Conor l'héritage druidique, à Liam celui du domaine et des responsabilités de son père, Finbar sera la conscience de la famille. Quant à Sorcha, son amour de la nature et sa curiosité en ont fait l'herboriste et la guérisseuse de Septenaigue.
Le domaine est protégé par la forêt, ses dieux, ses chemins qui ne mènent nulle part et engloutissent les étrangers. Mais les côtes restent sous la menace des Danois et des Bretons.
Le seigneur de Septenaigue, Colum, est désormais dévoré par ses campagnes militaires. Et pourtant… une femme va dégeler ce cœur en hiver, sa future, Lady Oonagh. Venue de nulle part, elle s'installe à Septenaigue et entreprend de régenter ses habitants. Bientôt le frère se dresse contre le frère, contre le père, et tous redoutent Lady Oonagh. Et lorsque les sept enfants de Colum se réunissent pour la combattre, c’est elle qui se débarrasse d'eux à tout jamais… en les changeant en cygnes. Seule Sorcha parvient à y échapper.
Qui est Lady Oonagh ? Quel est ce jeu cruel ? Car si la Dame de la Forêt apprend à Sorcha comment vaincre la malédiction, c’est un long et douloureux chemin qui l’attend : la confection de six chemises tissées de fleur d’étoile – d'orties –, sans qu'un seul mot ne quitte sa bouche et sans aide aucune. Guidée par la forêt, Sorcha trouve alors refuge près du lac et entreprend sa difficile tâche. Hélas le monde des hommes et de leurs désirs finira par s'introduire de force et elle devra de nouveau fuir, accablée, dans un fragile esquif bientôt retourné par l'orage et les créatures du lac.
Fin de l'histoire ? Non, si l’on vous a construit un destin…
Entre le conte cruel initiatique et la fantasy irlandaise, Sœur des cygnes est l’histoire de Sorcha racontée par elle-même. Le roman a obtenu le prix Alex de l'American Library (Association des livres adultes accessibles à un jeune public). Il a été finaliste du prix Aurealis australien du meilleur roman de fantasy de l'année et du prix RWA du meilleur roman romantique de l'année.



Jack Campbell Vaillant (Flotte Perdue 4 )
Traquée par les Syndics, la flotte de l’Alliance poursuit son repli à travers l’espace ennemi. Le capitaine «Black Jack» Geary tente désespérément de la ramener au bercail avec son trophée, la clef de l’hypernet du Syndic, qui est aussi celle de la victoire… Jamais Geary n’avait pris décision aussi risquée, au point que ses officiers s’interrogent sur sa santé mentale : retourner dans le système de Lakota, où ses vaisseaux ont failli connaître la destruction.
Mais tandis qu’il s’efforce de garder une longueur d’avance sur l’ennemi, il lui faut encore affronter une conspiration au sein même de sa flotte, dont les instigateurs restent dans l’ombre… Alors que le rideau se lève sur la menace effroyable qu’une civilisation extra­terrestre inconnue fait peser sur l’humanité. Que les vivantes étoiles lui viennent en aide!



Octobre 2009

Terry Pratchett - Monnayé (Les Annales du disque Monde XXXII)
C’est une offre qu’on ne peut pas refuser. Qui ne voudrait diriger l’Hôtel des monnaies d’Ankh-Morpork et la banque voisine ?
C’est un job à vie. Mais, comme l’apprend Moite von Lipwig, ancien escroc puis ministre des Postes (voir Timbré), la vie n’est pas forcément très longue.
Le caissier principal est très probablement un vampire. Il y a quelque chose d’innommable dans la cave (une cave elle-même innommable), et l’Hôtel des monnaies travaille en réalité à perte. Un mage de trois cents ans recherche sa petite amie, on va révéler qu’il est un imposteur, mais la Guilde des Assassins pourrait bien lui s’occuper de lui d’abord. A vrai dire, beaucoup souhaitent sa mort.
Oh, et tous les jours il faut aller promener le président. De tous côtés, Moite von Lipwig se fait des ennemis.
Ce qu’il lui faudrait, c’est… faire de l’argent !

Terry Pratchett et le monde de l’argent, cette fois.


Terry Pratchett, Stephen Briggs - La Carte du Disque-Monde

Terry Pratchett - Les sorcières du Disque-monde , Recueil des annales du Disque-monde, comprenant :
La huitième fille
Trois sœurcières
Mécomptes de fées

Johan Héliot - La Quête de l'Espérance T1- Izain né du désert

Roland Wagner Les Futurs Mystères de Paris VI Tøøns

Juliet Marilier Soeur des cygnes 2
Au domaine de Sep­te­naigue, au cœur de la forêt, vivait une fratrie de sept enfants dont Sorcha, la benjamine, était la seule fille. Leur mère était morte, leur père toujours en campagne militaire contre les Britons. Mais un jour il décida de se remarier… Ainsi commence l’aventure de Sor­cha. De l’Irlande aux côtes britanniques, une longue et douloureuse épreuve l’attend pour sauver ses frères d’une cruelle malédiction. Inspirée d’un conte de Grimm, Sœur des cygnes est une fantasy médiévale irlandaise, mais aussi le récit poignant des années de formation d’une jeune fille de caractère.




Novembre 2009

David Weber- Honor Harrington, Coûte que Coûte (2 tomes)

Tracy L Slatton - Immortel [i]
Dans la Florence des débuts de la Renaissance, une époque d’une richesse artistique inouïe mais aussi une époque obscurantiste, Luca Bastardo est un gamin des rues qui mène une existence gouvernée par la nécessité de la survie. Ignorant de ses origines, sa beauté inhabituelle peu commune le conduira hélas à sa perte. Luca est la rose qui pousse dans la fange, le péché et la violence mais dont l’esprit aspire aux plus belles œuvres de son temps et de sa ville. Il vit sous la menace perpétuelle du mystère de ses origines et de l’Inquisition : en effet, il ne grandit ni ne vieillit au même rythme que les êtres humains normaux…

S’engage alors le vertigineux voyage d’une vie qui couvrira près de deux siècles. Dans la grande tradition des personnages immortels, Luca conquerra son destin, se construisant de multiples identités ; tour à tour soldat, négociant, précepteur, il se liera d’amitié avec les plus grandes figures de Florence, peintres, poètes, philosophes, jusqu’à Leonard de Vinci, côtoyant dans l’ombre les puissants Médicis. Toujours seul, rejeté à la périphérie de la société, Luca cherchera le secret de ses origines tout en se protégeant des ennemis qui ont juré de le détruire, désireux avant tout de se comprendre lui-même et d’élucider le monde, une quête qui le conduira sur la voie de la kabbale, des Cathares et de la fameuse pierre philosophale.




Wolfgang Hohlbein La chronique des Immortels VI; Sanglante Comtesse
Micheal Moorcock - Gloriana ou la reine inassouvie
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?