Mireille Rivalland parle des nouveautés de l'Atalante

Commenter

Mireille Rivalland parle des nouveautés de l'Atalante dans notre interview. Elle évoque Andreas Eschbach, Orson Scott Card et Terry Pratchett mais aussi les deux auteurs français qui entrent dans leur catalogue, Camille Leboulanger et Anne Larue. 

"ActuSF : Il y a deux nouveaux auteurs français dans le catalogue de l’Atalante en cette rentrée, Camille Leboulanger et Anne Larue. Le premier signe son premier roman tandis que la seconde quitte le domaine des essais pour la fiction. Comment s’est fait la rencontre entre l’Atalante et ces deux auteurs ? 
Mireille Rivalland : Nous avons reçu leurs manuscrits par la poste. 
Camille Leboulanger habitait Nantes à l’époque, et nous avons rapidement pu nous rencontrer. Ce livre nous a envoûtés. C’est un auteur déterminé, pour qui chaque projet participe de l’hommage et de l’expérience d’écriture. Il m’a déjà remis son deuxième ouvrage – un space opera –, et est en train d’écrire le 3ème. 
Anne Larue, enseignante et parisienne, est passionnée de littérature de l’imaginaire et désirait depuis longtemps prendre le temps d’un roman. Elle nous raconte des histoires de femmes et de sociétés où les inégalités tombent. Pour cela, rien de mieux que les sauts dans le temps et les confrontations de civilisations. Le quiproquo et l’incompréhension peuvent tenir lieu de levier d’évolution. Les personnages sont mis à rude épreuve, la langue est châtiée et pleine d’humour, l’histoire éclairante sur notre humaine condition. Je trouve cela jubilatoire." 

Elle parle aussi de 2012 : 
"Mireille Rivalland : Vincent Gessler livre Mimosa d’ici la fin du mois : suspens. Gess vient de commencer cette semaine, sous la houlette de Serge Lehman, les premières planches d’un nouvel épisode de La Brigade chimérique : mystère. Patrick Couton traduit la suite deL’Entité 2047, avant le prochain Disque-Monde au second semestre. Il y aura beaucoup de David Weber, et une nouvelle série de Jack Campbell est en train sortir aux U.S.A. – nous espérons en commencer la publication avant l’été. Jean-Marc Ligny finit Exodes d’ici fin 2011. 
Olivier Paquet a fini d’écrire son space opera, Melkine, mais cet été passé à compter les camions et les palettes m’a mise en retard dans mes lectures. Anne Fakhouri, Jeanne-A Debats, Sylvie Denis (la suite de La Saison de singes), Johan Heliot, Carina Rozenfeld et Ange sont à leurs papyrus. 
Il y aura aussi des nouveaux, Matt Forbeck, Douglas Hulick, et une nouvelle, venue de Suisse, Laurence Suhner, nous fera rêver avec une exoplanète, nommée Gemma. 
Roland Wagner n’est pas sorti indemne de Rêves de Gloire et égrène des nouvelles qui pourraient donner lieu à une publication. 
Pour les esprits chagrins, j’annonce que nous n’avons pas renoncé à publier Zonghuo de David Wingrove. Pour les âmes sensibles, j’omets les publications de théâtre et de sciences humaines, pourtant…" 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?