News 19 : SIDA, VIH et Afrique du Sud

Commenter

Citation:
Lancet. 2008 Jul 5;372(9632):15.


South African court bans vitamin trials for HIV/AIDS.

Kapp C.

A South African court has ruled against German-born Matthias Rath who promoted vitamins and micronutrient compounds as a cure for AIDS and claimed that antiretroviral therapy is toxic. The judgment also took the health ministry to task. Clare Kapp reports from Cape Town.


Et oui, vous lisez bien. Dans le très très prestigieux Lancet, journal de médecine de référence international depuis le début du 19ème siècle, un article cette semaine sur ce qui semble être un fait divers.

Je traduis pour les non anglophones : un tribunal vient de trancher. Les vitamines et les suppléments alimentaires ne sont pas le traitement de référence contre le SIDA.

Pourtant, l'homme qui le prétend a eu un succès fou en Afrique du Sud.
Et l'article du Lancet nous apprend que sur son site on peu lire, ce salopard (mot ordurier volontaire, merci de ne pas censurer) a écrit, anticipant le résultat du procès :

Citation:
‘’The purpose of this legal attack by two ARV (= traitement anti-rétroviral)promoting organisations is to discredit life-saving vitamins as unwanted competition to the multi-billion business with toxic ARV drugs.’’


Pourquoi est-ce que je vous en parle et pourquoi est-ce que le Lancet fait un article dessus ?

Ceci c'est du à l'association de deux paramètres, qui ont permis aux charlatans de prospérer+++ dans ce pays.

1) L'épidémie de SIDA est un problème de santé publique particulièrement préoccupant en Afrique du Sud avec 6 millions de personnes VIH+ sur un total de moins de 50 millions d'habitants. Donc le pays au monde avec la plus forte proportion de personnes infectés.

2) Je vous laisse deviner...

Non, vous ne savez pas ?


Et bien deuxième paramètre :

Jusqu'à assez récemment (quelques années), le gouvernement sud-africain, qui ne pouvait nier les chiifres sur le nombre de personnes séropositifs, s'opposait vigouresement au monde scientifique, affirmant haut et fort que :

"Non, rassuez-vous gentil peuple, il n'y a aucune raison de s'inquiéter devant la forte prévalence de personnes VIH+ dans notre grand et beau pays. Il n'y a en effet aucun lien prouvé entre le virus VIH et la Maladie du SIDA. Il n'y a pas d'épidémie de SIDA dans ce pays. Des patients avec les VIH, oui. Mais aucun rapport avec le SIDA. Et par ailleurs, si vous connaissez quelqu'un ayant cette honteuse maladie, écartez-vous en."

Aujourd'hui les choses ont changé. Mais le "mal" est fait. Il y a une réelle rupture de confiance dans le cercle : population-médecins-scientifiques-gouvernement.


Et des milliers et des milliers de personnes ont arreté leur traitement anti-rétroviral pour acheter les vitamines miracles de cette immonde salopard.

Parce qui croire ?
Et les cachets du gouvernement quand-même, ça fait vomir etc...
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?